Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Terrasses bondées : Jean Castex appelle à "respecter les règles"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/05/2021 à 13:21

Mercredi soir, à Rennes, les policiers ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les fêtards.

Une terrasse à Marseille, le 19 mai 2021. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Une terrasse à Marseille, le 19 mai 2021. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Les Français doivent faire preuve de "discipline collective" pour éviter une fermeture des terrasses, a estimé jeudi 20 mai Jean Castex, alors que la réouverture partielle des bars et restaurants a donné lieu à des regroupements, voire des débordements, notamment à Rennes.

"C'était la réouverture, on peut comprendre qu'il y a eu un engouement mais j'appelle tout le monde, c'est notre intérêt commun, à respecter les règles", a rappelé le chef du gouvernement lors d'un déplacement à Blois où il a visité plusieurs commerces qui ont rouvert mercredi.

"Personne ne veut fermer les terrasses , c'est pas l'objectif, l'objectif c'est d'y arriver, on va y arriver, ça suppose une discipline collective, c'est à notre portée", a ajouté M. Castex.

Covid-19 : le calendrier complet des mesures ( AFP /  )

Covid-19 : le calendrier complet des mesures ( AFP / )

Le Premier ministre a lui-même pris un café en terrasse sous les caméras, après avoir déjà siroté un café très médiatique la veille, à quelques encablures de l'Élysée, avec Emmanuel Macron.

Des rires en terrasse, une séance de cinéma ou une visite au musée... Mercredi, après six mois de fermeture et un hiver gâché par le Covid meurtrier, la France a retrouvé une partie de ses loisirs et un peu de liberté, sur fond de recul de l'épidémie.

Mais à Rennes, plusieurs centaines de fêtards ont bravé le couvre-feu, contraignant les pompiers à intervenir pour éteindre un feu de palettes, et la police à faire usage de gaz lacrymogènes en réponse à des tirs de projectiles.

5 commentaires

  • 20 mai 14:06

    La vaccination massive nous empêchera de faire une forme grave de Covid. Donc, même en cas de réinfection, il n'y aura pas de saturation des hôpitaux cet automne.


Signaler le commentaire

Fermer