Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Télécoms: Xavier Niel veut acquérir un opérateur ukrainien pour 500 millions de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2024 à 12:57

Xavier Niel à Alger, en Algérie, le 26 août 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Xavier Niel à Alger, en Algérie, le 26 août 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le milliardaire français Xavier Niel, fondateur du groupe de télécommunications Iliad, veut acquérir l'opérateur mobile ukrainien Lifecell, via sa holding personnel NJJ, pour un montant de "500 millions de dollars", a-t-il confirmé lundi.

Cette acquisition de Lifecell, détenu par l'opérateur turc Turkcell, est "soumise à l'autorisation de l'autorité de concurrence ukrainienne, aussi à un certain nombre d'autres autorisations. Cela peut se solder dans les 5-6 mois qui viennent", a déclaré M. Niel face à des membres de l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).

Fin décembre, Turkcell avait déjà annoncé la signature d'un accord en vue d'un "transfert de toutes les actions" de Lifecell à NJJ Capital.

Propriétaire d'Iliad, groupe de télécoms présent en France, en Italie et en Pologne, M. Niel a réalisé une série d'investissements à titre personnel dans le secteur dans une dizaine de pays d'Europe, à travers NJJ, sa holding qui héberge notamment des actifs de télécommunications en Suisse, ou encore sa société Carraun, qui possède l'opérateur irlandais Eir.

M. Niel, qui revendique grâce à cette expansion internationale 50 millions d'abonnés et plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires combiné, possède encore l'opérateur Monaco Telecom.

Après avoir échoué en février 2022, Iliad a annoncé en décembre dernier vouloir essayer de nouveau une fusion d'Iliad Italia avec la filiale italienne de Vodafone.

En septembre 2022, il avait en outre annoncé une prise de participation de 2,5% au capital de l'opérateur britannique, via un "véhicule d'investissement" personnel nommé Atlas Investissement.

2 commentaires

  • 29 janvier 14:02

    Belle opportunité et pari sur l'avenir


Signaler le commentaire

Fermer