Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme a déclaré lundi qu'il y avait une "grande chance" qu'un dialogue inclusif soit instauré dans le cadre de la transition politique en Syrie, après le renversement du régime de Bachar al Assad par les rebelles syriens.
"J'espère que dans le contexte actuel, il y aura un dialogue inclusif, très inclusif", a déclaré Volker Türk lors d'une conférence de presse à Genève.
"Il y a une grande chance que cela se produise. Et ce que nous avons vu dans un premier temps, c'est effectivement une coopération", a-t-il ajouté.
Volker Turk a également appelé à la mise en place d'un système juridique ad hoc pour traduire en justice les responsables présumés des crimes commis sous le régime de Bachar al Assad.
"Toute transition politique doit garantir que les auteurs de violations graves répondent de leurs actes et que les responsables soient tenus de rendre des comptes", a-t-il déclaré, appelant à la préservation des éléments de preuve.
Interrogé sur le fait de savoir si cela incluait le président déchu Bachar al Assad, il a déclaré que "cela vaut également pour l'ancien président de la Syrie et pour tous ceux qui occupaient des postes de direction".
(Reportage Emma Farge, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer