Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Syrie-Près de 30% des réfugiés veulent rentrer, selon l'Onu
information fournie par Reuters 25/01/2025 à 21:15

par Timour Azhari et Firas Makdesi

Près de 30% des millions de réfugiés syriens vivant dans les pays du Moyen-Orient souhaitent rentrer chez eux au cours de l'année à venir après la chute du président Bachar al Assad alors qu'il n'y en avait pratiquement aucun l'année dernière, a déclaré le chef de l'agence des Nations unies pour les réfugiés.

Ces déclarations se basent sur une évaluation réalisée par l'Onu en janvier, quelques semaines après l'éviction d'Assad par les rebelles islamistes qui a mis un terme à une guerre civile de 13 ans à l'origine de l'une des plus grandes crises de réfugiés de l'ère moderne.

"Nous avons enfin vu l'aiguille bouger, après des années de déclin", a déclaré Filippo Grandi à un petit groupe de journalistes à Damas, après avoir des réunions avec la nouvelle administration syrienne.

Le nombre de Syriens souhaitant rentrer dans leur pays "avait presque atteint zéro", a-t-il ajouté. "Il est maintenant de près de 30% en l'espace de quelques semaines. Il y a là un message qui, je pense, est très important, qui doit être écouté et auquel il faut donner suite."

Environ 200.000 réfugiés syriens sont déjà rentrés depuis la chute d'Assad en plus des quelque 300.000 personnes qui ont fui le Liban vers la Syrie pendant la guerre entre le Hezbollah et Israël en septembre et octobre et dont la plupart seraient restées sur place, a-t-il ajouté.

Le retour des quelque 6 millions de Syriens ayant fui à l'étranger et des millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays est l'un des principaux objectifs de la nouvelle administration syrienne.

Mais la guerre civile a laissé des zones entières des grandes villes du pays en ruines et la grande majorité de la population vit dans la pauvreté. La Syrie reste également soumise à un régime de sanctions occidentales sévères qui coupe son économie du reste du monde.

(Reportage de Timour Azhari et Firas Makdessi, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite