Aller au contenu principal
Fermer

Syrie-Près de 30% des réfugiés veulent rentrer, selon l'Onu
information fournie par Reuters 25/01/2025 à 21:15

par Timour Azhari et Firas Makdesi

Près de 30% des millions de réfugiés syriens vivant dans les pays du Moyen-Orient souhaitent rentrer chez eux au cours de l'année à venir après la chute du président Bachar al Assad alors qu'il n'y en avait pratiquement aucun l'année dernière, a déclaré le chef de l'agence des Nations unies pour les réfugiés.

Ces déclarations se basent sur une évaluation réalisée par l'Onu en janvier, quelques semaines après l'éviction d'Assad par les rebelles islamistes qui a mis un terme à une guerre civile de 13 ans à l'origine de l'une des plus grandes crises de réfugiés de l'ère moderne.

"Nous avons enfin vu l'aiguille bouger, après des années de déclin", a déclaré Filippo Grandi à un petit groupe de journalistes à Damas, après avoir des réunions avec la nouvelle administration syrienne.

Le nombre de Syriens souhaitant rentrer dans leur pays "avait presque atteint zéro", a-t-il ajouté. "Il est maintenant de près de 30% en l'espace de quelques semaines. Il y a là un message qui, je pense, est très important, qui doit être écouté et auquel il faut donner suite."

Environ 200.000 réfugiés syriens sont déjà rentrés depuis la chute d'Assad en plus des quelque 300.000 personnes qui ont fui le Liban vers la Syrie pendant la guerre entre le Hezbollah et Israël en septembre et octobre et dont la plupart seraient restées sur place, a-t-il ajouté.

Le retour des quelque 6 millions de Syriens ayant fui à l'étranger et des millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays est l'un des principaux objectifs de la nouvelle administration syrienne.

Mais la guerre civile a laissé des zones entières des grandes villes du pays en ruines et la grande majorité de la population vit dans la pauvreté. La Syrie reste également soumise à un régime de sanctions occidentales sévères qui coupe son économie du reste du monde.

(Reportage de Timour Azhari et Firas Makdessi, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:29 

    La Bourse de New York a terminé sur de nouveaux sommets vendredi, traversée par un vent d'optimisme après l'annonce d'une inflation moins forte que prévu en septembre qui vient confirmer les attentes de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed). Les ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Entrée de NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 24.10.2025 22:26 

    NEW YORK (Reuters) -Les trois grands indices de la Bourse de New York ont encore établi des records de clôture vendredi après une hausse de l'inflation moindre que prévu en septembre, qui a rassuré les investisseurs sur la trajectoire des taux d'intérêt aux Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) et le Premier ministre canadien Mark Carney dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 7 octobre 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:19 

    Une province canadienne a tendu vendredi la main à Donald Trump en retirant une campagne publicitaire contre la hausse des droits de douane américains, qui avait suscité sa colère et l'avait conduit la veille à rompre les négociations commerciales avec le Canada. ... Lire la suite

  • De la fumée au-dessus de bâtiments après une explosion au complexe de KK Park, dans l'est de la Birmanie, vue depuis le district de Mae Sot, dans la province de Tak en Thaïlande, le 24 octobre 2025 ( THAI NEWS PIX / Sarot Meksophawannakul )
    information fournie par AFP 24.10.2025 22:09 

    Plus de 1.000 personnes, principalement des Chinois, ont fui en Thaïlande depuis la Birmanie cette semaine, ont déclaré vendredi des responsables provinciaux thaïlandais, quelques jours après une descente de l'armée birmane dans l'un des plus gros centres d'arnaques ... Lire la suite

Pages les plus populaires