Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Syrie: Les dirigeants de l'UE "prennent note" de la pause turque
information fournie par Reuters 18/10/2019 à 08:31

SYRIE: LES DIRIGEANTS DE L'UE "PRENNENT NOTE" DE LA PAUSE TURQUE

SYRIE: LES DIRIGEANTS DE L'UE "PRENNENT NOTE" DE LA PAUSE TURQUE

BRUXELLES (Reuters) - Réunis à Bruxelles, les dirigeants des pays de l'Union européenne ont demandé une nouvelle fois à la Turquie de mettre un terme à son offensive militaire dans le nord-est de la Syrie tout en "prenant note" du cessez-le-feu de cinq jours annoncé jeudi soir.

"L'UE condamne l'action militaire unilatérale menée par la Turquie dans le nord-est de la Syrie, qui provoque des souffrances humaines inacceptables, compromet la lutte contre Daech et menace grandement la sécurité européenne", peut-on lire dans les conclusions du Conseil européen publiées dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Le Conseil européen prend note de l'annonce faite (jeudi) soir par les États-Unis et la Turquie concernant une suspension de l'ensemble des opérations militaires", poursuit la déclaration. "Il demande à nouveau instamment à la Turquie de mettre un terme à son action militaire, de retirer ses forces et de respecter le droit international humanitaire."

Lundi, les ministres des Affaires étrangères de l'UE avaient déjà condamné à l'unanimité l'initiative turque, sans toutefois parvenir à se mettre d'accord sur un embargo à l'échelle de l'UE sur les exportations d'armes vers la Turquie.

Plusieurs pays ont néanmoins choisi à leur niveau de suspendre leurs exportations d'armes à la Turquie, à l'image de la France ou encore de l'Allemagne.

Selon l'office statistique européen Eurostat, Ankara a commandé pour 45,1 millions d'euros de matériel militaire en 2018 à l'Union européenne, avec pour principal fournisseur l'Italie, suivie de l'Espagne, du Royaume-Uni et de l'Allemagne.

(Marine Pennetier, édité par Arthur Connan)

8 commentaires

  • 18 octobre 13:26

    Ah les Européens jouent toujours dans la petite cour


Signaler le commentaire

Fermer