Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a fait part lundi d'un optimisme prudent quant à la situation en Syrie, appelant à une transition pacifique du pouvoir et à un processus politique inclusif et dirigé par les Syriens.
"C'est un moment de joie mais aussi d'incertitude pour le peuple syrien et la région. Nous espérons une transition pacifique du pouvoir et un processus politique inclusif dirigé par les Syriens", déclare-t-il dans un communiqué.
Il souligne la nécessité pour les chefs rebelles syriens de faire respecter l'État de droit, de protéger les civils et de respecter les minorités religieuses au cours de la transition.
Mark Rutte critique par ailleurs l'implication dans le conflit syrien de la Russie et de l'Iran, principaux soutiens du régime déchu de Bachar al Assad, estimant qu'ils ont abandonné le président syrien dès qu'il ne servait plus leurs intérêts.
Selon Mark Rutte, Moscou et Téhéran partagent avec le régime d'Assad la responsabilité des crimes commis contre le peuple syrien.
(Reportage Lili Bayer, rédigé par Charlotte Van Campenhout, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer