(.)
L'armée israélienne a bombardé vendredi à l'aube une zone proche du palais présidentiel à Damas, "un message clair au régime syrien", selon Benjamin Netanyahu, à la suite d'affrontements meurtriers entre des combattants druzes et des groupes armés sunnites liés au président Ahmed al Charaa.
Tsahal n'a pas donné plus de détails sur la frappe et les autorités syriennes n'avaient pas réagi dans l'immédiat.
Un haut responsable syrien a déclaré à Reuters que la cible était située à une centaine de mètres à l'est du périmètre du palais d'Ahmed al Charaa.
"C'est un message clair envoyé au régime syrien. Nous ne permettrons pas que des forces (syriennes) soient déployées au sud de Damas ou menacent de quelque manière la communauté druze", déclarent dans un communiqué commun le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense, Israël Katz.
Israël, qui est en état de guerre avec la Syrie voisine, a intensifié les opérations militaires contre le pays depuis la chute de Bachar al Assad en décembre dernier et l'arrivée au pouvoir d'une coalition islamiste emmenée par le groupe Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) d'Ahmed al Charaa, une branche d'Al Qaïda.
La pression israélienne s'est accentuée depuis de récents heurts confessionnels impliquant la minorité druze, issue de l'islam chiite et répartie entre Israël, la Syrie et le Liban.
Des combats ont éclaté cette semaine entre Druzes et islamistes dans des localités proches de Damas, Jaramana et Sahnaya, puis jeudi à Souweïda, ville à dominante druze, plus au sud.
L'armée israélienne avait mené mercredi des frappes "d'avertissement" sur la région de Sahnaya et menacé d'user d'une "force significative" si les Druzes étaient de nouveau visés.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, les combats auraient fait une centaine de morts dans les deux camps, dont des civils, à Jaramana et Sahnaya et 40 combattants druzes à Souweïda.
Les responsables de la communauté druze, qui bénéficient de la protection d'Israël, et des représentants du gouvernement syrien se sont réunis jeudi soir à Souweïda pour afficher leur unité et appeler à l'apaisement contre la "division, la séparation et la sécession".
L'engagement répété d'Ahmed al Charaa à assurer l'unité de la Syrie, une mosaïque ethnique et religieuse fracturée par 14 ans de guerre civile, est mis à mal depuis son accession au pouvoir. En mars dernier, des centaines d'Alaouites, la minorité dont est issu l'ex-président Bachar al Assad, ont été tués dans l'ouest du pays.
Tammy Bruce, porte-parole du département d'Etat américain, a jugé "répréhensible et inacceptable", les récentes "violences et déclarations provocatrices" à l'encontre de la minorité druze en Syrie.
(Reportage Khalil Ashawi, Maya Gebeily et Hatem Mahe, version française Camille Raynaud et Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer