Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Syrie, Afghanistan? l'histoire au secours de l'actualité
information fournie par Le Point 03/03/2017 à 07:27

Jean-Pierre Filiu et Jean-Pierre Perrin sont deux experts reconnus du monde arabe, de l'islam et du djihad. Le premier est un universitaire spécialiste du Moyen-Orient. Le second un journaliste qui a beaucoup séjourné sur tous les points chauds du globe. L'un et l'autre viennent de publier deux livres remarquables écrits avec la même focale : l'histoire. Pour tenter de comprendre le chaos syrien, Filiu fait une plongée dans le passé de ce pays et de la région, intimement mêlé au nôtre. Et sa foulée est longue et ambitieuse.

Car Filiu pose d'abord ses valises à Alep, chez saint Thomas, cet apôtre pas comme les autres (c'est lui qui voulait voir les blessures du Christ pour croire à la résurrection) qui a évangélisé la région. Il nous emmène ensuite au c?ur du premier empire de l'islam et raconte comment cette terre se gorge petit à petit de sang, comment les Européens n'ont pas été les derniers à participer à ce désordre en jouant aux apprentis sorciers. Et Filiu est un guide lumineux pour comprendre Daech, Bachar et le grand jeu des grandes puissances.

Perrin, lui, marche sur les pas d'Alexandre le Grand. Dans un ouvrage au souffle et au verbe dignes de ceux de Kessel, il mêle en virtuose ce qu'il a vu dans le Panchir ou en Kapissa pendant ses reportages avec l'époustouflante saga du conquérant. Il raconte pourquoi et comment les talibans ont pris racine sur les vestiges d'une cité grecque...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer