Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Sylvie Goulard, de l'Europe à la Défense

Reuters17/05/2017 à 15:49

SYLVIE GOULARD, DE L'EUROPE À LA DÉFENSE

PARIS (Reuters) - Le nom de Sylvie Goulard, qui faisait pratiquement l'unanimité des pronostics pour le ministère des Affaires européennes, tant sa carrière est tout entière placée sous le signe de l'Europe et de l'amitié avec l'Allemagne, a été nommée mercredi à la Défense.

Le nouveau chef de l'Etat, soucieux de réactiver le couple franco-allemand au service de la relance d'une construction européenne en panne, a fait appel à cette eurodéputée de 52 ans, centriste et polyglotte (anglais, allemand et italien) pour améliorer la coopération militaire, une des priorités de l'UE.

Sylvie Goulard avait mis ses réseaux européens et ses contacts avec les responsables allemands au service d'Emmanuel Macron, le plus européen des candidats en lice, bien avant qu'il ne devienne le favori de l'élection présidentielle.

"Elle aura un rôle majeur. Elle est de la bonne génération et elle s'est engagée très tôt pour Emmanuel Macron", confiait à Reuters un de ses amis, l'ex-député européen Jean-Paul Gauzes, avant le second tour.

"Elle est efficace et a des connexions très fortes avec l'Allemagne. C'est elle qui a organisé la visite d'Emmanuel Macron à la chancelière Angela Merkel" pendant la campagne présidentielle, faisait-il également valoir.

Cette visite qui avait tant irrité le candidat de la droite, François Fillon en donnant à l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande l'onction si recherchée de Berlin.

Née à Marseille le 6 décembre 1964, bachelière à 15 ans, licenciée en droit de l'université d'Aix-Marseille, Sylvie Grassi est passée par Sciences Po Paris et l'École nationale d'administration (Ena), où elle a rencontré son futur mari, l'avocat Guillaume Goulard, père de ses trois filles.

Elle commence sa carrière à la direction juridique du ministère des Affaires étrangères en 1989 dans l'équipe de diplomates chargée du dossier de la réunification allemande.

FÉDÉRALISTE CONVAINCUE

Plus tard, elle sera chargée des questions européennes au service de prospective du Quai d'Orsay, en liaison avec le service équivalent en Allemagne.

Entre 2001 et 2004, elle est conseillère politique du président de la Commission européenne Romano Prodi et suit les travaux de la Convention sur l'avenir de l'Europe présidée par Valéry Giscard d'Estaing, sur un projet de constitution.

Elle est aussi très proche de l'ancien commissaire européen et ancien président du Conseil italien Mario Monti, avec qui elle a publié en 2012 "De la démocratie en Europe".

En 2009, elle est élue au Parlement européen sur la liste du Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou. Elle sera réélue en 2014 sur la liste UDI-MoDem.

Cette fédéraliste convaincue cofonde en 2010 avec Daniel Cohn-Bendit et Guy Verhofstadt une association de députés européens, d'universitaires et de personnalités politiques, le groupe Spinelli, qui milite pour le fédéralisme européen.

Membre de l'Alliance européenne des démocrates et des libéraux et de la commission des Affaires économiques et financières, elle envisage un temps de se porter candidate à la présidence du Parlement européen en 2017 avant de renoncer.

Sylvie Goulard est également l'auteur, entre autres livres, de "Good bye Europe", publié en 2016, l'année du "Brexit".

Cette mélomane va avoir maintenant la lourde tâche de relancer la défense européenne, serpent de mer de l'Europe.

(Elizabeth Pineau et Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.