Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Suisse: la "concurrence déloyale" du halal
information fournie par Le Point 05/08/2016 à 14:24

Petit bouc et fines lunettes, le député démocrate-chrétien Yannick Buttet, 39 ans, n'a rien d'un extrémiste. Mais sa motion, intitulée « Importation de viande halal provenant d'abattages sans étourdissement », risque, par les temps qui courent, de jeter de l'huile sur le feu. D'autant que son initiative parlementaire a été acceptée par la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (Assemblée nationale).

Yannick Buttet demande au gouvernement « d'éliminer enfin les incertitudes qui existent concernant les importations de viande halal qui proviennent d'animaux qui n'ont pas été étourdis lors de l'abattage, de même que les discriminations qui existent en matière d'importation de viande halal dont sont victimes la majorité des entreprises autorisées à importer de la viande ».

Explications : en Suisse, la loi sur la protection des animaux proscrit l'abattage des mammifères sans étourdissement, et donc l'abattage rituel. Toutefois, au nom de la liberté de religion, les musulmans et les juifs peuvent importer de la viande halal et casher. Cette viande vient principalement de France. Selon le quotidien La Liberté, de Fribourg, la viande halal importée représenterait par an 350 tonnes de viande bovine et 175 tonnes de viande ovine. En ce qui concerne la viande casher, les chiffres seraient respectivement de 176 et de 20 tonnes.

La viande halal ...

1 commentaire

  • 05 août 17:51

    Halal et casher : traditions qui remontent à l'ancien testament : pratiques obsolètes, comme ma loi du talion.


Signaler le commentaire

Fermer