Les autorités suédoises ont abordé un navire battant le pavillon maltais, intercepté après qu'un câble sous-marin de fibre optique a été endommagé au fond de la mer Baltique dimanche, afin d'entamer une enquête, a déclaré lundi la sureté de l'État de la Suède.
"Nous pouvons confirmer que des personnes des autorités suédoises se sont rendues à bord du navire pour procéder à des mesures d'enquête", a déclaré Johan Wikstrom, porte-parole de la sureté de l'État.
Il s'est refusé à tout autre commentaire sur l'enquête.
Le câble sous-marin de fibre optique entre la Lettonie et la Suède a été endommagé dimanche en mer Baltique, probablement en raison d'une intervention externe, selon les autorités lettones.
Un procureur suédois a ordonné la saisie d'un navire dans le cadre de l'enquête.
Les données de MarineTraffic montrent qu'un navire des garde-côtes a escorté le vraquier Vezhen dans les eaux suédoises dimanche, où il a ensuite jeté l'ancre. Le Vezhen, qui fait partie de la flotte de la compagnie maritime bulgare Navigation Maritime Bulgare, a croisé le câble de fibre optique à 00h45 GMT dimanche.
Le chef de la compagnie bulgare, le capitaine Aleksandar Kalchev, a déclaré que le Vezhen pourrait avoir heurté le câble sous-marin de la Baltique qui a été endommagé dimanche. Il a précisé que l'une des ancres du navire était tombée au fond de l'eau sous l'effet des vents violents et qu'il n'y avait pas eu d'intention malveillante.
"Ils (les membres de l'équipage) ont reçu l'ordre d'aider les autorités et la situation n'a jamais dégénéré ; le calme règne actuellement", a-t-il déclaré à Reuters, ajoutant que l'équipage avait été initialement tenu en joue.
Des images de la chaîne de télévision suédoise TV4 montrent le Vezhen ancré à quelque 10 kilomètres au sud de la base navale de Karlskrona, dans le sud de la Suède. Les images montrent que l'ancre semble endommagée.
Un porte-parole des garde-côtes suédois a déclaré que le navire saisi était ancré au sud de l'île d'Aspo, près de Karlskrona, et que le personnel des garde-côtes enquêtait à bord du navire depuis dimanche soir.
La marine lettone a déclaré dimanche que trois navires faisaient l'objet d'une enquête.
L'Otan a déclaré la semaine dernière qu'elle déploierait des frégates, des avions de patrouille et des drones navals en mer Baltique afin de contribuer à la protection des infrastructures critiques, et qu'elle se réservait le droit de prendre des mesures à l'encontre des navires soupçonnés de constituer une menace pour la sécurité.
Le mois dernier, la police finlandaise a saisi un pétrolier transportant du pétrole russe et a déclaré qu'elle soupçonnait le navire d'avoir endommagé la ligne électrique finno-estonienne Estlink 2 et quatre câbles de télécommunications en traînant son ancre sur le fond marin.
"Je ne crois pas aux coïncidences lorsqu'il s'agit de cas fréquents d'endommagement d'infrastructures sous-marines dans la mer Baltique", a déclaré le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, dans un message publié sur X après la dernière rupture de câble.
(Johan Ahlander et Anna Ringstrom à Stockholm, Georgi Slavov à Sofia, et Edward McAllister à Athènes ; avec Nerijus Adomaitis à Oslo ; rédigé par Niklas Pollard ; version française Mara Vîlcu)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer