Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sri Lanka : une réforme constitutionnelle très branchée
information fournie par Le Point 19/02/2016 à 10:03

Élu en janvier 2015 à la présidence du Sri Lanka, Maithripala Sirisena avait fait campagne sur le thème de la démocratisation de ce pays de 21 millions d'habitants. Un an après son arrivée au pouvoir, Sirisena est en passe de traduire dans les faits cette promesse de changement de régime, mais aussi de pratique du pouvoir, en lançant un vaste chantier de révision constitutionnelle. L'objectif ultime de cette réforme est de mieux représenter les minorités ethniques dans les institutions du pays sur fond de « réconciliation nationale », après des années de guerre civile entre les Cinghalais, majoritaires au Sud, et les Tamouls, dont une frange armée, les Tigres tamouls, ont conduit une guérilla dans le nord-est du pays pendant 25 ans.

L'alternance qu'incarne Sirisena avait surpris, tant son prédédesseur, qui concourait pour un troisième mandat après dix années à la tête du pays, était donné favori. Le processus de consultation de la population, via les réseaux sociaux, que le nouveau chef de l'État est en train de mettre en place, avant de soumettre le projet de 20e amendement au Parlement, étonne tout autant les observateurs.

Des électeurs invités à s'exprimer online

"Nous ne ferons pas une Constitution enfermés dans une salle avec la junte. C'est pourquoi nous appelons la jeunesse du pays à s'emparer d'Internet et à nous dire ce qu'elle pense et veut pour le futur du...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer