Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sous-Marins: Macron et Biden s'entretiendront dans les prochains jours
information fournie par Reuters 19/09/2021 à 13:39

SOUS-MARINS: MACRON ET BIDEN S'ENTRETIENDRONT DANS LES PROCHAINS JOURS

SOUS-MARINS: MACRON ET BIDEN S'ENTRETIENDRONT DANS LES PROCHAINS JOURS

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden s'entretiendront par téléphone dans les prochains jours, a déclaré dimanche Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement français, après l'annulation par l'Australie d'un contrat de sous-marins français.

L'Australie a annulé la commande des sous-marins français au profit d'un accord de sécurité avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, provoquant la colère de Paris qui a rappelé vendredi ses ambassadeurs à Washington et à Canberra.

"Le président Biden a demandé à parler au président de la République. Il y aura un entretien téléphonique dans les tout prochains jours entre le président Macron et le président Biden pour avance", a déclaré Gabriel Attal sur BFM TV, ajoutant que la France souhaitait des "clarifications".

Gabriel Attal a aussi indiqué que la rupture du contrat entraînerait des "compensations" mais il s'est refusé à donner un quelconque montant.

Jeudi, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait qualifié l'annulation de la commande de "coup dans le dos".

Mais l'Australie a défendu dimanche sa décision d'annuler l'accord sur les sous-marins français, expliquant que le gouvernement avait fait part de ses réserves à Paris depuis des mois, alors que le nouveau partenariat avec les États-Unis et la Grande-Bretagne continue de provoquer une crise diplomatique majeure.

(Matthieu Protard et Gus Trompiz)

13 commentaires

  • 19 septembre 22:45

    au moins l interdiction de vol du Concorde au dessus des USA aura permis en 1973 l annulation de la pesque totalité des commandes ... mais on connait les USA c est pas la concurrence qu ils voulaient eliminer c est le bruit et surtout les PB environnementaux ils sont trés pointilleux en ce qui concerne l ecologie ... faut pas marcher sur les plates bandes americaines et Huawei comme Concorde ont pris chers ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi