Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sondages : petite embellie pour François Hollande !
information fournie par Le Point 04/07/2014 à 10:19

Est-ce la Coupe du monde de football et les bons résultats de l'équipe de France ? Sont-ce les commémorations du débarquement en Normandie du 8 juin ? Est-ce la popularité de Manuel Valls, son Premier ministre, ou le sentiment qu'après deux ans d'atermoiements il est enfin décidé à réformer le pays ? Toujours est-il que deux instituts de sondage enregistrent un léger mieux pour François Hollande.

Dans le tableau de bord politique Ifop pour Paris Match (1), l'approbation de l'action présidentielle reste très minoritaire, mais elle passe de 18 % en juin (un record) à 23 % en juillet (+ 5), tandis que ceux qui la désapprouvent baissent d'autant (de 81 à 76 %). C'est surtout comme défenseur des "intérêts de la France à l'étranger" que le chef de l'État gagne du terrain : + 10 (de 41 % des sondés à 51 %). Cette éclaircie ne se fait pas au détriment du Premier ministre puisqu'il grignote un point d'approbation, passant de 52 à 53 % en un mois. 45 % le désapprouvent (47 % le mois dernier).

Pour TNS Sofres et Le Figaro Magazine (2), la cote du chef de l'État progresse de 2 points. 18 % des personnes interrogées affirment avoir confiance en François Hollande pour "résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement". À la même question, Manuel Valls obtient 44 % de réponses positives, lui aussi en hausse de 2 points.

Le même institut a mesuré la cote d'avenir des personnalités politiques. Alain Juppé arrive en tête...

Lire la suite sur Le Point.fr

8 commentaires

  • 06 juillet 13:39

    croire que hollande est un imbécile serait une grave erreur. Par contre il ne se souci que de problématique de conquête et de conservation du pouvoir à titre personnel et les problèmes du bas peuples ne l'intéressent que dans la mesure où il y a des voix à aller gratter et les mesures prises seront celles qui auront l'impact électoral le plus favorable, pas celles qui résoudront les problèmes.


Signaler le commentaire

Fermer