Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sobriété énergétique : Sandrine Rousseau plaide pour que "le train soit plus facile et moins cher que la voiture"
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/07/2022 à 10:39

Sandrine Rousseau ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Sandrine Rousseau ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Ceux qui peuvent partir en vacances, ça peut leur coûter bien moins cher de partir en voiture qu'en train", a déploré la députée EELV-Nupes de la 9e circonscription de Paris Sandrine Rousseau sur Europe 1 ce mardi 26 juillet.

Lors de son interview du 14-juillet, Emmanuel Macron a annoncé un "plan de sobriété" énergétique pour "consommer moins", face au risque de pénurie lié à la guerre en Ukraine, mais aussi pour limiter le changement climatique.

"On doit rentrer collectivement dans une logique de sobriété", a-t-il fait savoir, en expliquant qu'il demanderait "aux administrations publiques, aux grands groupes de préparer un plan". "On doit accélérer la réponse" au réchauffement climatique, a-t-il poursuivi.

Ce mardi 26 juillet, la députée EELV-Nupes de la 9e circonscription de Paris Sandrine Rousseau a suggéré des pistes sur l'antenne d'Europe 1. Parmi les solutions évoquées : le recours au télétravail pour diminuer la consommation d'essence, la rénovation des logements, ou encore que "la TVA sur les transports en commun - trains, métros - soit nulle ou à 5,5. Aujourd'hui, il n'y a pas de mesures là-dessus !", a déploré Sandrine Rousseau.

"Ceux qui peuvent partir en vacances, ça peut leur coûter bien moins cher de partir en voiture qu'en train, les billets de train sont à des tarifs incroyablement élevés. Ca fait partie des mesures d'Etat que nous devrions prendre", a-t-elle estimé.

Puis d'estimer qu'il faut "bien sûr" "diminuer la vitesse sur les autoroutes", tout en ajoutant qu'il faut faire en sorte que "prendre le train soit plus facile et moins cher que la voiture".

"Exemplarité" exigée

Les administrations sont elles aussi soumises à la contrainte de la sobriété. Ce mardi, dans une circulaire adressée à ses ministres, Elisabeth Borne a demandé "l'exemplarité" des administrations en matière d'économies d'énergie, avec une série de mesures visant à "réduire la consommation d'énergie et accélérer la sortie des énergies fossiles".

"Les tensions internationales" générées notamment par la guerre en Ukraine "ainsi que l'indisponibilité d'une partie du parc nucléaire français nous imposent un effort sans précédent en matière de sobriété énergétique", explique la Première ministre, chargée de la planification énergétique, dans cette circulaire dont l'AFP a obtenu une copie.

"Ces mesures s’imposent, non seulement pour améliorer notre sobriété énergétique, mais également par souci d'exemplarité et d’acceptabilité des efforts qui sont demandés à la société dans son ensemble", souligne cheffe du gouvernement.

Portes closes pour les magasins climatisés

Administrations publiques, ministères, services déconcentrés de l’Etat, opérateurs publics, et les établissements recevant du public sont ainsi priés de n'utiliser la climatisation que lorsque la température intérieure dépasse 26 degrés Celsius, de ne pas laisser les appareils électroniques en veille, et d'éteindre systématiquement les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.

La Première ministre demande aussi aux administrations d'équiper les bâtiments de thermostats, d'activer le chauffage seulement lorsque la température des bureaux est inférieure à 19 degrés, de fermer les portes d'accès des bâtiments recevant du public lorsque la climatisation ou le chauffage est en marche.

Agnès Pannier-Runacher a annoncé dimanche dans le JDD de prochains décrets pour obliger les magasins climatisés à fermer leurs portes et à réduire la publicité lumineuse, mais dont les contours, pour la publicité, restent flous.

28 commentaires

  • 26 juillet 15:56

    en GB ... l etat possede tjs les gares , les rails , les infrastructures ... car ca coute et que le privé n en veut pas ... de toute facon le privé en Grande Bretagne loue aussi les trains ... au final en France comme en Grande Bretagne on va continuer à subventionner le train ... car le privé veut avec un faible investissement un bon retour ... le conducteur jeune de la SNCF qui part en retraite .... va travailler dans le privé au moins la formation est faite LOL ...


Signaler le commentaire

Fermer