Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SNCF: l'ouverture à la concurrence inquiète les cheminots d'Île-de-France, appel à la grève lundi
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2021 à 09:42

"Rien n'est fait pour nous rassurer, il n'y a aucune garantie", déplore un responsable syndical.

Une rame du RER D (illustration) ( AFP / AURORE MESENGE )

Une rame du RER D (illustration) ( AFP / AURORE MESENGE )

Le trafic en Île-de-France du RER D et des lignes J, L, R de la SNCF "sera fortement perturbé" lundi, jour de grève des conducteurs de trains. La compagnie ferroviaire conseille aux voyageurs de "reporter" leurs trajets. Ces premières prévisions de trafic sont publiées alors que les conducteurs de RER et trains de banlieue pourront encore se déclarer grévistes vendredi et samedi.

La future concurrence en dénominateur commun des revendications

Ils sont appelés à cesser le travail par plusieurs syndicats car "la coupe est pleine", proteste dans un tract SUD-Rail, rejoint selon les lignes par la CGT, l'Unsa et la CFDT. Lundi, la "colère" des conducteurs "s'exprimera de manière coordonnée et massive" sur "toutes les lignes" de Transilien (réseau de transports en commun en Ile-de-France), avertit SUD-Rail dans un autre tract.

Cet appel à la grève relaie des revendications qui peuvent varier selon les lignes, mais leur point commun, "c'est l'ouverture à la concurrence" et les réorganisations déjà opérées en vue des futurs appels d'offres, selon Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail. "Rien n'est fait pour nous rassurer, il n'y a aucune garantie pour les cheminots", a-t-il dénoncé.

Les syndicats des différentes lignes ont décidé "de taper tous le même jour" pour gêner le remplacement des grévistes par d'autres conducteurs, a expliqué Fabien Villedieu de SUD-Rail. "Même s'il y a des revendications très locales", qui peuvent changer "en fonction des dépôts, derrière tout ça", il y a "l’ouverture à la concurrence", a-t-il ajouté.

15 commentaires

  • 19 juin 09:50

    ils ont peur parce que il sera tres vite mis en evidence que les salariés de la SNCF n'ont qu'un interet , le leur! les usagers , ils s'en moquent completement et en plus ils nous coutent tres cher!


Signaler le commentaire

Fermer