Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SNCF: Farandou annonce des résultats 2023 en baisse
information fournie par Boursorama avec AFP 22/02/2024 à 08:35

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a annoncé des résultats en baisse en 2023 pour la compagnie ferroviaire, sans donner de précisions chiffrées, dans un entretien au quotidien Le Monde publié jeudi.

"Nos résultats pour 2023 seront moins bons que ceux de 2022", selon M. Farandou, après une année 2022 où le bénéfice net et les ventes avaient atteint des niveaux record.

Cette année-là, le groupe avait profité du retour des voyageurs dans ses trains en France, après avoir souffert du Covid, et des performances de la logistique.

Pour 2023, le patron de la SNCF ne dévoile pas d'éléments chiffrés dans l'entretien. Les résultats doivent être officiellement dévoilés le 28 février.

M. Farandou insiste par ailleurs sur le "dialogue social" quelques jours après la grève très suivie des contrôleurs lors du weekend des 16-18 février en plein chassé-croisé de vacances scolaires.

Un TGV sur deux avait été supprimé, affectant 150.000 voyageurs, sur le million qui devaient voyager lors de ce weekend.

"Je ne veux plus qu'on utilise la grève comme point d'entrée du dialogue social à la SNCF", dit-il au Monde, d'où son idée de proposer aux syndicats une "plateforme de progrès social" pour discuter de tous les sujets.

"J'intègre les revendications portées par les chefs de bord (autre nom des contrôleurs, NDLR) des TGV. Mais elles ne sont pas toutes accessibles", a-t-il prévenu.

Selon lui, "tous les cheminots ont envie d’augmenter leur salaire. Mais l'argent que je mettrai là, je ne l'aurais pas pour acheter des TGV, rénover les infrastructures, améliorer la qualité de service".

Il a ajouté ne pas avoir encore d'évaluation du coût de la grève des contrôleurs.

Une nouvelle grève est prévue ce weekend, de la part des aiguilleurs qui sont chargés de réguler la circulation sur le réseau. Mais la SNCF prévoit une circulation "normale" avec "quelques perturbations localisées".

4 commentaires

  • 22 février 09:31

    Résultats en baisse, mais il ne donne aucun chiffre donc déclaration sans valeur. L'importance du dialogue social, c'est pour nous préparer a une future prime pour les grévistes. Tout ça payé par une taxe sur le transport aérien ou les autoroutes. Accessoirement interdire quelques lignes aériennes supplémentaire, pour que la SNCF n'ait aucun concurrent et que la CGT et Sud rail aient tous les pouvoirs....


Signaler le commentaire

Fermer