Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Signa: la banque Migros exposée à hauteur de 97 M CHF
information fournie par Boursorama avec AFP 19/01/2024 à 08:17

Photo prise le 16 novembre 2023 à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, montrant le chantier suspendu de la tour Elbtower, un projet du groupe Signa, qui devait être l'un des bâtiments les plus hauts d'Allemagne et a été interrompu fin octobre 2023.  ( AFP / AXEL HEIMKEN )

Photo prise le 16 novembre 2023 à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, montrant le chantier suspendu de la tour Elbtower, un projet du groupe Signa, qui devait être l'un des bâtiments les plus hauts d'Allemagne et a été interrompu fin octobre 2023. ( AFP / AXEL HEIMKEN )

La banque Migros, bras financier de la plus grande chaîne de supermarchés en Suisse, a coupé court jeudi aux spéculations quant à son exposition aux difficultés du groupe immobilier Signa en annonçant être engagée à hauteur de 97 millions de francs suisses (102 millions d'euros).

La banque n'a pas cité nommément Signa, mais reconnaît dans un communiqué avoir accordé "un financement" à "une entreprise immobilière à laquelle participent plusieurs investisseurs".

Co-propriétaire du célèbre Chrysler Building à New York et de chaînes de grands magasins en Europe, l'empire immobilier Signa avait connu une ascension spectaculaire sous l'égide du milliardaire autrichien René Benko.

Mais le groupe a été ébranlé par la rapide remontée des taux d'intérêt qui a mis fin à l'ère des crédits bon marché. Croulant sous les dettes, Signa a été placé en redressement judiciaire fin novembre.

Sa chute suscite de vives inquiétudes quant à l'avenir de plusieurs chaînes de grands magasins. Début janvier, la chaîne allemande de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof a déposé le bilan pour la troisième fois en quatre ans et s'est mise en quête d'un repreneur.

"Ces derniers jours, différents médias ont fait état d'un engagement financier de la Banque Migros en faveur d'un groupe d'investisseurs en difficulté dans le secteur des grands magasins", indique la banque dans le communiqué publié jeudi.

Elle précise avoir "obtenu la levée du secret bancaire" pour pouvoir communiquer, même si elle ne donne pas le nom du groupe immobilier autrichien.

"L'hypothèque est garantie par un gage immobilier de premier rang", ajoute-t-telle, expliquant qu'il s'agit "d'un immeuble de grands magasins situé dans un emplacement de premier choix au centre-ville de Zurich".

En 2020, le groupe Migros, le numéro un de la grande distribution en Suisse, s'était séparé de la chaîne de grands magasins Globus en la vendant à Signa et à son partenaire thaïlandais Central Group.

Lundi, le tabloïd allemand Bild a publié une longue liste de créanciers de Signa, incluant notamment la Fédération des coopératives Migros et la banque Migros, son bras financier.

Face aux rumeurs de presse, la banque suisse Julius Baer avait reconnu fin novembre avoir accordé des prêts l'exposant à hauteur de 606 millions de francs. Là aussi, cette banque spécialisée dans la gestion de fortune n'avait pas donné le nom de l'emprunteur, évoquant "un conglomérat européen" avec des garanties dans l'immobilier commercial.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer