Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Séoul propose à Pyongyang de discuter des familles coréennes séparées
information fournie par Reuters 08/09/2022 à 04:07

SEOUL, 8 septembre (Reuters) - La Corée du Sud a proposé jeudi à la Corée du Nord d'organiser des discussions à propos d'une réunion des familles séparées par la guerre de Corée de 1950 à 1953, la première ouverture diplomatique directe de Séoul à l'égard de Pyongyang depuis le début du mandat du président Yoon Suk-yeol en mai dernier.

Le ministre de l'Unification, qui est chargé des affaires intercoréennes, a effectué cette proposition lors d'un point de presse, déclarant que Séoul tiendrait compte des préférences de Pyongyang pour choisir la date, le lieu, le programme et le format des pourparlers.

Kwon Young-se a déclaré que le gouvernement sud-coréen espérait que des représentants des deux camps "se rencontrent en personne dès que possible pour une discussion franche sur des questions humanitaires, dont le sujet des familles séparées".

Des réunions familiales ont été organisées par le passé aux alentours des principaux jours fériés, principalement à l'initiative des gouvernements libéraux sud-coréens qui ont cherché à renouer le dialogue avec le Nord.

La proposition de Séoul, inattendue, pourrait ne pas porter ses fruits, étant donné les tensions frontalières actuelles, alors que Pyongyang a multiplié cette année les essais de missiles.

Par ailleurs Kim Yo-jong, la soeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, à la grande influence à Pyongyang, a déclaré le mois dernier que Yoon Suk-yeol devait "fermer sa bouche" après que le président sud-coréen a de nouveau proposé une aide économique au Nord en échange de sa dénucléarisation.

(Reportage Soo-hyang Choi et Hyonhee Shin; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer