Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon Lagarde, la BCE est sur le point d'atteindre son objectif en matière d'inflation-Financial Times
information fournie par Reuters 23/12/2024 à 08:44

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne(BCE), a déclaré que la zone euro était "très proche" d'atteindre l'objectif d'inflation à moyen terme de la banque centrale, selon une interview publiée lundi par le Financial Times.

Plus tôt en décembre, Christine Lagarde avait déclaré que la banque centrale réduirait encore ses taux d'intérêt si l'inflation continuait à se rapprocher de son objectif de 2%, étant donné qu'il n'était plus nécessaire de freiner la croissance.

"Nous sommes très proches du moment où nous pourrons déclarer que nous avons durablement ramené l'inflation à notre objectif à moyen terme de 2%", a déclaré la présidente de la BCE au Financial Times, tout en appelant à rester vigilant sur l'inflation des services.

"Vous savez, la dernière estimation de l'inflation est de 2,2%", a-t-elle ajouté. "Mais l'inflation des services est toujours de 3,9% et ne bouge pas beaucoup. Elle oscille autour de 4%, bien qu'en légère baisse."

Christine Lagarde a déclaré qu'elle s'opposait aux représailles de l'Europe face aux menaces de droits de douane proférées par le futur président américain Donald Trump.

"J'ai dit que les représailles étaient une mauvaise approche parce que je pense que les restrictions commerciales globales suivies de représailles et cette façon conflictuelle de traiter le commerce sont tout simplement mauvaises pour l'économie mondiale dans son ensemble", a-t-elle ajouté.

(Bipasha Dey et Shubham Kalia ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

6 commentaires

  • 23 décembre 14:26

    Je ne sais même pas si elle aurait pu vendre du tissus dans le sentier !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite

  • Donald Trump ou la dystopie climatique
    information fournie par France 24 30.04.2025 09:44 

    En 100 jours à la Maison Blanche, Donald Trump a réduit à néant des années de politiques environnementales. Forages à tout va, retrait de l'Accord de Paris ou encore retour aux pailles en plastique...Amélie Mougey, directrice de la rédaction de Reporterre nous ... Lire la suite

  • La maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), ici en avril 2017, a été visée: trois véhicules ont été incendiés le 14 avril 2025 sur son stationnement ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:41 

    Quatre nouveaux suspects ont été placés mercredi matin en garde à vue dans l'enquête sur les attaques mystérieuses de prisons au nom d'un groupe inconnu "DDPF", a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant partiellement une information du Parisien. ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:37 

    Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a annoncé mercredi un chiffre d'affaires annuel de 984,6 millions d'euros en repli de 17,5% pour son exercice décalé 2024-25, affecté par des "conditions de marché complexes" en Chine et une baisse des ventes aux Etats-Unis. ... Lire la suite