Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Selon Bloomberg, la Fed bloque la proposition de l'organisme mondial de surveillance bancaire concernant le risque climatique
information fournie par Reuters 03/04/2024 à 18:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réponse de la Fed et du Comité de Bâle dans le dernier paragraphe)

La Réserve fédérale américaine a bloqué une initiative d'un organisme mondial de surveillance bancaire visant à faire du risque climatique un élément central des règles financières, a rapporté Bloomberg News mercredi, citant des personnes familières avec le sujet.

Le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire avait proposé qu'à partir de janvier 2026, les banques publient des informations détaillées sur l'impact du changement climatique sur leurs activités afin d'aider les investisseurs et les régulateurs à vérifier la manière dont les risques sont gérés.

La Banque centrale européenne (ECB) fait également pression pour que le comité propose en outre que les prêteurs divulguent leurs stratégies pour respecter leurs engagements en matière de climat, mais les fonctionnaires américains ont fait part de leurs préoccupations quant au fait que l'organisme de surveillance outrepassait son objectif, selon le rapport de Bloomberg.

Les entreprises américaines ont opposé une résistance farouche aux propositions rigoureuses en matière de divulgation d'informations sur le climat. Le mois dernier, dix États dirigés par des républicains ont intenté un procès à la Securities and Exchange Commission, contestant les nouvelles règles fédérales qui obligent les entreprises américaines cotées en bourse à rendre compte des risques liés au climat.

Les détracteurs des propositions plus strictes en matière de climat accusent les organismes de surveillance de privilégier les objectifs politiques au détriment d'une réglementation financière saine, mais leurs partisans affirment que ces informations sont nécessaires pour limiter le financement de l'industrie des combustibles fossiles.

Le comité compte parmi ses membres des banques centrales et des régulateurs bancaires. Il rédige des règles de haut niveau pour les membres, mais tout accord conclu à Bâle doit être approuvé par les régulateurs et les législateurs de chaque juridiction.

La BCE, la Fed et le Comité de Bâle ont refusé de commenter le rapport de Bloomberg.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer