Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ségolène Royal veut prolonger la durée de vie des centrales nucléaires
information fournie par Le Point 23/02/2016 à 10:36

Sa décision était très attendue par les acteurs de l'énergie. Ségolène Royal devrait accéder à la demande d'EDF en prolongeant la durée d'exploitation des centrales nucléaires françaises de dix ans. Ce qui ferait passer leur espérance de vie de 40 à 50 ans. Europe 1, qui révèle l'information, précise que l'annonce de la ministre de l'Environnement et de l'Énergie devrait être formalisée début mars dans un décret de programmation pluriannuelle de l'énergie.

Un « grand carénage », vaste programme industriel pour ravaler la façade des centrales les plus anciennes, est envisagé par EDF. Cette opération devrait avoisiner les 50 milliards d'euros de budget sur 10 ans, selon l'opérateur. La Cour des comptes évoque plutôt le montant de 100 milliards d'euros sur 15 ans.

Un reniement

Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, l'avait laissé entendre la semaine dernière lorsqu'il avait affirmé qu'« il n'y a pas [de] fermeture [de centrale] prévue dans les dix ans à venir » en réplique au rapport de la Cour des comptes qui avait estimé que la mise en ?uvre de la loi de transition énergétique, promulguée en août dernier, pourrait se traduire par la fermeture de 17 à 20 de ses 58 réacteurs français.

Contrairement à ce texte, qui indique que la part de l'atome doit être réduit à 50 % du volume total de production électrique de la France à l'horizon 2025, contre 76 % en 2015, le...

4 commentaires

  • 23 février 12:24

    UN SI GRAND ÉCART elle nous cache quelle que chose. Candidate à la primaire socialiste ?


Signaler le commentaire

Fermer