
( AFP / - )
Ces nouvelles signalisations routières visent à sécuriser la traversée des piétons, clarifier le déplacement des cyclistes et mieux indiquer les distances de sécurité dans les tunnels.
Feu piéton-cycliste, compte à rebours aux passages piétons, ou encore des panneaux indiquant la distance de sécurité à respecter dans les tunnels : de nouvelles signalisations routières entrent en vigueur ce mercredi 6 juillet dans le Code de la route, selon un arrêté paru la veille au Journal officiel.
Ces mesures ont été consignées dans un arrêté du ministère de l'Intérieur du 13 juin, elles visent à sécuriser la traversée des piétons, clarifier le déplacement des cyclistes et mieux indiquer les distances de sécurité dans les tunnels.
Le feu mixte piéton-cycle, expérimenté à Strasbourg, pourra être utilisé lorsqu'une piste cyclable longe un passage piéton. Le feu intègre à la fois un visuel de piéton et de cycle, pour indiquer aux cyclistes qu'ils doivent éventuellement respecter le feu piéton, une règle du Code de la route déjà existante mais souvent ignorée.
Autre dispositif annoncé : le compte à rebours aux passages piétons. Déjà testé dans les villes de Strasbourg, Vannes et Neuilly-sur-Seine, il indique aux piétons à la fois le temps d'attente avant le passage au feu vert, puis le temps restant pour traverser la chaussée.
Des dispositifs proposés aux gestionnaires de voirie
Les rapports d'évaluation des expérimentations locales montrent un accueil très positif des piétons, qui se sentent rassurés par ce dispositif, et pour près de la moitié d'entre eux se disent incités à modifier leur comportement en respectant les indications de traversée.
L'arrêté présente également deux nouveaux panneaux d'information sur les distances de sécurité dans les tunnels routiers. La signalisation indique aux conducteurs les distances de sécurité à respecter en utilisant les balises bleues installées sur le côté des tunnels.
Expérimentés dans le tunnel de Foix dans l'Ariège, ces panneaux se rajoutent à ceux indiquant la distance à respecter entre deux véhicules en mètres.
Tous ces dispositifs sont proposés aux gestionnaires de voirie, comme les communes ou les agglomérations, qui peuvent à présent choisir de les mettre en place.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer