Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Second tour des régionales/départementales : seuls 36% des Français comptent aller voter
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/06/2021 à 11:42

SONDAGE. Après avoir largement boudé le premier tour des élections régionales et départementales, les Français risquent de déserter également le second tour dimanche.

(Photo d'illustration) ( AFP / THIERRY ZOCCOLAN )

(Photo d'illustration) ( AFP / THIERRY ZOCCOLAN )

Après la forte abstention du premier tour, il ne faut pas s'attendre au "sursaut démocratique" réclamé par Jean Castex au second tour , révèle un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche rendu public jeudi 24 juin.

A la question "vous personnellement, avez-vous l'intention d'aller voter au second tour des élections régionales, le 27 juin prochain, ici dans votre région ?", 36% des personnes interrogées répondent oui, et 64% non . Au premier tour, 33,3% des Français seulement ont voté, et 58,5% au second tour des dernières élections régionales en 2015.

Parmi les sympathisants de gauche, 38% disent avoir l'intention d'aller voter (50% pour les sympathisants du PS, 40% pour ceux de EELV, 23% pour ceux de LFI).

Par ailleurs 39% des proches de la majorité présidentielle ont l'intention d'aller voter, tout comme 59% des sympathisants des Républicains et 43% de ceux du Rassemblement national.

* Enquête menée par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 23 juin 2021, auprès d'un échantillon de 912 personnes inscrites sur les listes électorales issues d’un échantillon de 1.012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1.

4 commentaires

  • 24 juin 13:15

    cela signifie que 2/3 des électeurs ne trouvent pas une offre qui tienne compte de leurs préoccupations. En ce qui me concerne je ne voterais pas , je refuse de cautionner le systéme actuel fait d incompétence opportunisme, corruption,


Signaler le commentaire

Fermer