Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Scandale des postiers britanniques: le chef du Post Office démis de ses fonctions
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2024 à 09:27

( AFP / ADRIAN DENNIS )

( AFP / ADRIAN DENNIS )

Le président de la poste britannique a été démis de ses fonctions, a annoncé dimanche la ministre du Commerce britannique Kemi Badenoch, au moment où l'entreprise publique est plongée dans le scandale des postiers poursuivis à tort pour vol.

"J'ai décidé que nous avions besoin d'un nouveau président" pour le Post Office car "cela ne fonctionnait tout simplement pas", a déclaré la ministre sur la BBC.

Ce président, Henry Staunton, occupait ses fonctions depuis décembre 2022.

"J'ai décidé que, en raison de toutes les difficultés rencontrées par le Post Office, pas seulement Horizon (le nom donné au scandale, NDLR) mais l'ensemble du modèle économique (...) nous avions besoin d'une personne capable de gérer ces questions de manière efficace", a poursuivi la ministre conservatrice.

Le scandale du Post Office a été décrit par le Premier ministre Rishi Sunak comme "l'une des plus grandes erreurs judiciaires" de l'histoire du Royaume-Uni.

Entre 1999 et 2015, près d'un millier de responsables d'agence du Post Office, une entreprise publique, ont été poursuivis, accusés de vol, sur la base d'informations erronées d'un logiciel de comptabilité baptisé Horizon, de Fujitsu.

Une série diffusée début janvier sur la télévision ITV a replacé cette affaire au centre de l'attention.

Des postiers ont dû rembourser les manques à gagner comptables faussement créés, entraînant pour beaucoup leur ruine. Certains ont été emprisonnés.

L'ancienne dirigeante du Post Office, Paula Vennells, à la tête de l'entreprise entre 2012 et 2019, a rendu, sous la pression de l'opinion publique, une décoration que lui avait remise la reine Elizabeth II en 2018.

Le 10 janvier, le Premier ministre Rishi Sunak a annoncé une nouvelle loi pour "innocenter et indemniser rapidement" les anciens responsables d'agences poursuivis à tort pour vol.

La ministre Kemi Badenoch a promis dimanche que l'indemnisation des victimes se ferait "aussi rapidement que possible" mais a refusé de fixer une date limite.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer