Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Scandale Arkema : le naming à tout prix ?
information fournie par So Foot 28/11/2023 à 14:02

Scandale Arkema : le naming à tout prix ?

Scandale Arkema : le naming à tout prix ?

Attaquée en justice pour des problèmes de pollution autour d’une usine en région lyonnaise, l’entreprise Arkema ne voit pas pour autant son contrat avec la Fédération française de football être menacé. Un tel scandale interroge sur la dépendance des instances sportives vis-à-vis de leurs partenaires économiques.

Impossible de rater les tours de l’usine Arkema de Pierre-Bénite en longeant le site depuis la M7 ou en observant l’entraînement de l’Olympique Lyon Sud au bord de la pelouse synthétique du stade du Brotillon. À l’ombre de l’imposant établissement industriel, des traces inquiétantes de perfluorés ont été détectées dans le sol autour de ce stade sur lequel évoluent les jeunes du club plusieurs fois par semaine. Selon une enquête de France Télévisions, les taux décelés sont 86 fois supérieurs aux normes néerlandaises, principal pays luttant contre ces substances. Celles-ci, inscrites sur la liste noire de l’Union européenne pour les éliminer dès 2024 et surnommées « les polluants éternels », auraient investi l’air, l’eau et le sol du sud lyonnais. Tommy Durand, membre de l’association Alternatiba qui se mobilise contre le dérèglement climatique, met en lumière un problème majeur : « La présence de perfluorés dans le lait maternel des femmes de la région est largement supérieure à celles vivant ailleurs. Elles consomment l’eau distribuée autour de Pierre-Bénite, mais les analyses à la sortie des canalisations d’Arkema sont très inquiétantes. » S’il réside au nord de la commune lyonnaise, Tommy Durand reste inquiet à quelques jours d’organiser un rassemblement pour sensibiliser à ce sujet.

Un scandale sanitaire inquiétant

Arkema est bien connu des Rhodaniens pour son usine de Pierre-Bénite, mais aussi parce que la marque porte le nom de la première division féminine remportée chaque année ou presque par l’Olympique lyonnais. Après un premier coup d’œil durant le Mondial 2019 en tant que partenaire national, le géant de l’industrie chimique s’est lancé à pieds joints dans le monde du football dans la foulée en devenant le « nameur » officiel de la D1. Au même titre que la Barclays Women’s Super League outre-Manche, il est nécessaire d’accoler le patronyme de l’entreprise à l’intitulé du championnat de France. Désormais si implantée dans le paysage footballistique, la société en oublie presque ses principales fonctions. Vincent Cottereau, responsable du sponsoring d’Arkema, botte en touche

Par Enzo Leanni pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer