Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sarkozy renvoyé en procès dans l'affaire Bygmalion
information fournie par Reuters 07/02/2017 à 10:24

SARKOZY RENVOYÉ EN PROCÈS DANS L'AFFAIRE BYGMALION

SARKOZY RENVOYÉ EN PROCÈS DANS L'AFFAIRE BYGMALION

PARIS (Reuters) - Le juge d'instruction chargé de l'enquête "Bygmalion" a ordonné le 3 février le renvoi en procès de 14 personnes, dont l'ex-président Nicolas Sarkozy, pour financement illégal de campagne électorale en 2012, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Le parquet de Paris avait requis le renvoi en correctionnelle de ces 14 personnes le 30 août dernier.

Le juge reproche à Nicolas Sarkozy d'avoir dépassé le plafond des dépenses électorales en 2012, a précisé la source judiciaire.

Il l'accuse d'avoir engagé, "sans tenir compte de deux alertes adressées par les experts comptables de sa campagne les 7 mars et 26 avril 2012, des dépenses électorales pour un montant d'au moins 42,8 millions d'euros supérieur au plafond légal fixé à la somme de 16,851 millions d'euros pour le premier tour et 22,509 pour le second tour", ajoute-t-elle.

Le financement illégal de campagne électorale est passible d'une peine de 3.750 euros d'amende et d'un an de prison.

Parmi les 13 autres personnes renvoyées en correctionnelle figurent des responsables de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, dont son ex-directeur de campagne Guillaume Lambert et le député Philippe Briand, d'ex-cadres de l'UMP (devenue Les Républicains) et d'anciens cadres de Bygmalion.

(Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 07 février 11:47

    L'important c'est que tout sorte entre le 27/11/2016 et mars 2017. Tout doit sortir. Après vous verrez on en entendra plus parler. Ce qui ne veut pas dire que la justice ne suivra plus son court. Mais on n'influencera plus les électeurs moutons. Ça sera nettement moins intéressant.


Signaler le commentaire

Fermer