Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Saône-et-Loire: un ado tué et quatre blessés après un refus d'obtempérer
information fournie par AFP 03/07/2025 à 16:36

Un adolescent est mort et quatre ont été blessés jeudi matin près de Montceau-les-Mines, quand leur véhicule a effectué une sortie de route, a annoncé la préfecture de Saône-et-Loire ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Un adolescent est mort et quatre ont été blessés jeudi matin près de Montceau-les-Mines, quand leur véhicule a effectué une sortie de route, a annoncé la préfecture de Saône-et-Loire ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Un adolescent de 13 ans est mort et quatre de ses amis ont été blessés dans l'accident d'une voiture qu'ils conduisaient sans permis, jeudi près de Montceau-les-Mines, après un refus d'obtempérer.

Le véhicule a effectué une sortie de route avant 05H00 sur la commune de Gourdon, alors qu'il était "suivi à distance" par des policiers, a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Outre le jeune décédé, qui était passager du véhicule, le conducteur âgé de 15 ans et trois autres adolescents ont été hospitalisés sans que leur vie ne soit en danger, selon le parquet de Chalon-sur-Saône.

La voiture, qui appartenait aux parents de l'un des membres du groupe, est tombée en contrebas de la route et a heurté un arbre, a-t-il ajouté.

La mairie de Montceau-les-Mines, dont un adjoint a échangé avec les familles des adolescents, a assuré à l'AFP qu'il s'agissait d'"une bande d'amis du même collège", "sans histoire".

"Il y a eu un refus d'obtempérer, il y a eu une fuite", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau en marge d'un déplacement à Libourne, en exprimant une "pensée" pour la victime et ses parents.

"C'est grave", a-t-il poursuivi en appelant les automobilistes à respecter les contrôles des forces de l'ordre. "Il faut vraiment que les conducteurs puissent obtempérer lorsqu'il y a des policiers, lorsqu'il y a des gendarmes qui leur demandent de stopper le véhicule."

- "Erratique" -

Une enquête judiciaire, qui doit déterminer les circonstances exactes de l'accident, a été confiée aux gendarmes. L'audition des policiers impliqués a commencé mais les jeunes n'ont pas encore été entendus à ce stade, selon le parquet.

D'après Stéphan Ragonneau, secrétaire régional du syndicat de police Alliance, qui a eu accès aux rapports de ses collègues, les agents avaient repéré le "comportement erratique d'un véhicule qui faisait des marches arrière, des marches avant et plusieurs fois le tour de ronds-points" à Montceau-les-Mines.

Ils ont voulu effectuer "un contrôle de routine", mais le véhicule est sorti de la ville en direction du sud, "a éteint ses phares et a accéléré", relate-t-il à l'AFP.

Selon leur récit, rapporté par le syndicaliste, "ils ont arrêté le gyrophare, se sont mis à distance et l'ont perdu de vu dans un virage". Après avoir tourné, ils ont vu la voiture "en contre-bas et ont porté les premiers secours aux victimes".

Par ailleurs, un homme de 18 ans a été blessé jeudi matin dans l'Ain après avoir refusé d'obtempérer à un contrôle de gendarmes, selon le centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie du département.

L'automobiliste a perdu "le contrôle de son véhicule et fait plusieurs tonneaux" vers 09H50 sur une route départementale à l’entrée de la commune de Messimy-sur-Saône après une course-poursuite d'une quinzaine de kilomètres avec une patrouille de deux motards de la gendarmerie.

Le jeune homme, qui a été désincarcéré de sa voiture, a été héliporté pour une hospitalisation à Lyon. Touché à l'épaule, ses jours en sont pas en danger.

5 commentaires

  • 17:51

    Les juges sont sûrement en train de préparer la mise en examen des gendarmes. Il ne manque qu'un petit Tweet du Président.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi