Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sans unité, la défaite de la gauche est garantie, dit Cambadélis
information fournie par Reuters 06/12/2014 à 19:09

JEAN-CHRISTOPHE CAMBADÉLIS ESTIME QUE LA GAUCHE NE PEUT PAS GAGNER D'ÉLECTIONS EN L'ABSENCE D'UNITÉ

JEAN-CHRISTOPHE CAMBADÉLIS ESTIME QUE LA GAUCHE NE PEUT PAS GAGNER D'ÉLECTIONS EN L'ABSENCE D'UNITÉ

PARIS (Reuters) - Sans unité, la défaite électorale de la gauche est garantie, a déclaré samedi Jean-Christophe Cambadélis, en concluant les états généraux du Parti socialiste.

Le premier secrétaire du PS a voulu conjurer les "fausses querelles" au sein du parti, très divisé sur la politique économique du gouvernement issu de ses rangs, et il a désigné "deux ennemis: l'hégémonie réactionnaire mais également le thatchérisme de la droite".

"Le tripartisme n'est plus seulement un élément de contexte, c'est une contrainte forte", a-t-il dit en faisant référence à l'implantation électorale du Front national. "Sans unité, la défaite de la gauche est garantie. La gauche, si elle se divise, elle dévisse, c'est aujourd'hui 31% d'intentions de vote."

Les élections départementales de mars s'annoncent difficiles pour la majorité, tout comme les régionales de décembre 2015, et le congrès socialiste de juin pourrait voir les divergences sur la politique économique paralyser l'action du gouvernement.

Face à ces risques électoraux, Jean-Christophe Cambadélis a mis en garde les socialistes : "Un effondrement du PS ne serait pas un moment de recomposition de la gauche mais de sa décomposition et de sa marginalisation".

Alors que la loi Macron sur la croissance et l'activité, qui sera présentée mercredi au conseil des ministres, ravive les tensions au sein de la majorité, dont une partie la juge trop libérale, le premier secrétaire du PS a voulu relativiser les divergences sur la politique économique.

"Aucun socialiste ne défend la fuite des déficits ou la chute du gouvernement", a-t-il ainsi déclaré.

(Jean-Baptiste Vey)

6 commentaires

  • 06 décembre 23:37

    Un SCOOP...Le dévoiement de l’éducation nationale par le PS…Non seulement le PS l’autorise, mais il en est l’instigateur !...A écouter jusqu’au bout et à transmettre au maximum, pour sauver nos enfants, s’il en est encore TEMPS…> http://www.youtube.com/embed/7waAbs5hDa0


Signaler le commentaire

Fermer