Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Salaires : quelles augmentations espérer en 2022 face à l'inflation?
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/08/2022 à 16:13

Après un exercice 2021 pénalisé par la crise du Covid-19, les augmentations salariales repartent à la hausse, mais pas suffisamment pour suivre le rythme de la flambée des prix.

Selon WTW, les salaires augmenteront en moyenne de 3,1% en France en 2022 (illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Selon WTW, les salaires augmenteront en moyenne de 3,1% en France en 2022 (illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Les entreprises vont-elles augmenter leurs salaires? Pendant que la hausse des prix à la consommation dépasse désormais les 6% en rythme annuel, un tiers des entreprises a revu à la hausse leur budget consacré aux augmentations salariales sur l'année 2022, selon une étude de la société de courtage WTW (ex-Gras Savoye), qui a livré ses prévisions quant à l'ampleur moyenne des augmentations de salaires su 2022. Celles-ci seraient de 3,1% en moyenne en 2022, après 2,3% en 2021, selon WTW qui relève qu’il s’agit d’"un budget significativement haut par rapport à la pratique de ces dix dernières années qui devrait permettre aux entreprises de rester compétitives pour attirer et retenir les meilleurs talents mais aussi de compenser la perte relative de pouvoir d’achat des salariés".

Quelles pistes complémentaires?

Selon la société, l'augmentation réelle des salaires resterait ainsi bien en-deça de l'inflation. A l'antenne de BFM Business , Khalil Ait-Mouloud, directeur de l'activité enquête de rémunération chez WTW, a confirmé lundi 1er août le constat de budgets d'augmentations salariales inférieurs à l'inflation. "Pour compenser cette baisse de pouvoir d’achat, les entreprises vont mettre un peu plus l’accent sur des augmentations collectives, mais aussi sur d’autres mesures collectives comme la prime de pouvoir d’achat" , a t-il encore ajouté.

Évolution de janvier 2009 à août 2022 du taux du Livret A, comparé à l'inflation mensuelle jusqu'à juillet 2022 ( AFP /  )

Évolution de janvier 2009 à août 2022 du taux du Livret A, comparé à l'inflation mensuelle jusqu'à juillet 2022 ( AFP / )

Du côté de l'étranger et selon la même source, l’augmentation réelle moyenne des salaires en 2022 devrait atteindre 4% au Royaume-Uni, 3,8% en Allemagne et 3,6% en Espagne. De leur côté, les Etats-Unis prévoient une hausse moyenne de 4% cette année puis de 4,1% en 2023.

1 commentaire

  • 01 août 17:40

    Le Smic a augmenté de plus 8 % en un an, on peut tous espérer autant je pense...


Signaler le commentaire

Fermer