Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Russie: hausse de l'inflation sur un an en février (7,7%)
information fournie par Boursorama avec AFP 14/03/2024 à 08:54

Vladimir Poutine à Novo-Ogaryovo, en Russie, le 24 décembre 2021. ( Sputnik / ALEXEY NIKOLSKY )

Vladimir Poutine à Novo-Ogaryovo, en Russie, le 24 décembre 2021. ( Sputnik / ALEXEY NIKOLSKY )

L'inflation en Russie s'est accélérée en février à 7,7% sur un an, selon les chiffres publiés mercredi par l'agence nationale des statistiques Rosstat, un niveau élevé alors que de multiples facteurs liés au conflit en Ukraine créent une spirale inflationniste.

En janvier 2024, l'inflation avait stagné en janvier à 7,4% sur un an, comme en décembre 2023, après sept mois de hausse continue, toujours selon Rosstat. Les autorités ont comme objectif de contenir à 4% l'inflation annuelle.

Les chiffres de février tombent à quelques jours de l'élection présidentielle. Pendant sa campagne, Vladimir Poutine a assuré à de multiples reprises que l'activité économique résistait vaillamment aux sanctions occidentales prises pour punir son attaque contre Kiev.

La flambée des prix reste une des principales préoccupations de la population russe, dont le pouvoir d'achat est plombé par l'effet de ces sanctions et en raison de l'affaiblissement du rouble par rapport au dollar et à l'euro.

Depuis plusieurs mois, la Banque centrale russe (BCR) a fait de la lutte contre l'inflation son cheval de bataille, en pleine surchauffe de l'économie nationale alimentée par l'explosion des commandes militaires.

Mi-décembre, la BCR avait relevé son taux directeur à 16%, une cinquième hausse consécutive depuis juillet 2023. En décembre, Vladimir Poutine avait lui dû s'excuser d'une envolée du prix des oeufs, qui ont augmenté de 54% sur un an, selon Rosstat.

Le manque de main d'oeuvre lié au départ de centaines de milliers de Russes au front ou à l'étranger, des conditions de crédit souples et des dépenses fédérales en nette hausse ont aussi contribué à l'augmentation des prix.

3 commentaires

  • 14 mars 10:59

    Son PIB, c'est la Belgique et les Pays Bas réunis...la misère effectivement... Le folie guerrière de Pou tine conduit ce pays à l'abîme....


Signaler le commentaire

Fermer