Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ruffin (LFI) se joint à un rassemblement anti-Macron jeudi à Paris
information fournie par Reuters 28/11/2018 à 17:57

RUFFIN (LFI) SE JOINT À UN RASSEMBLEMENT ANTI-MACRON JEUDI À PARIS

RUFFIN (LFI) SE JOINT À UN RASSEMBLEMENT ANTI-MACRON JEUDI À PARIS

PARIS (Reuters) - En pleine contestation des "Gilets jaunes", le député La France insoumise (LFI) François Ruffin se joindra à l'assemblée générale du mouvement contestataire "La Fête à Macron" prévu jeudi soir place de la République à Paris, a-t-on appris mercredi dans son entourage.

L'élu picard, qui devrait prendre la parole à cette occasion selon cette même source, entend "tester les énergies" alors que la colère de Français hostiles aux hausses de taxes qui s'exprime depuis une dizaine de jours ne semble guère faiblir.

Les organisateurs du rassemblement de jeudi au coeur de la capitale peuvent couver l'espoir de faire renaître le mouvement "Nuit Debout", né au printemps 2016 dans le sillage des contestations contre la loi Travail, et auquel François Ruffin avait participé. Le mouvement s'était rapidement étiolé.

En début de semaine sur Europe 1, la député de la Somme avait émis le souhait que la contestation des "Gilets jaunes" gagne les métropoles.

"Ça se passe dans la France périphérique, 'les Gilets jaunes'. Nuit debout, c'était dans le coeur des métropoles et notamment Paris", rappelait-il.

"Aujourd'hui, on a affaire quasiment à un renversement : ce sont les campagnes qui se mobilisent, les zones périurbaines, et pas du tout les villes. Je pense qu'on aura un vrai mouvement social, quelque chose de puissant et fort le jour où on arrivera à faire se joindre ces deux pans-là."

Sa démarche est approuvée par le député LFI de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel.

"C'est bien : tout ce qui peut élargir le mouvement des 'Gilets jaunes', à partir du moment où ça respecte l'auto-organisation qu'il se sont donnée, c'est positif", a-t-il dit à la presse à l'Assemblée nationale.

Même approbation du côté de son collègue LFI Ugo Bernalicis.

"On peut avoir des distinctions sociologiques entre le peuple des champs et le peuple des villes. Nous, c'est aussi notre responsabilité politique de ne pas cloisonner les luttes, les revendications, et de faire en sorte qu'il y ait un amalgame."

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

4 commentaires

  • 28 novembre 19:08

    vivement le jour ou on aura un gouvernement Mélanchon ! avec aucunes taxes, plus d'impôts et plus d'aides sociales ! il n y a que les riches qui paieront !


Signaler le commentaire

Fermer