Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Royaume-Uni: Sunak promet d'indemniser rapidement des postiers poursuivis à tort
information fournie par Boursorama avec AFP 10/01/2024 à 15:16

Rishi Sunak à Accrington, en Grande-Bretagne, le 8 janvier 2024.  ( POOL / CHRISTOPHER FURLONG )

Rishi Sunak à Accrington, en Grande-Bretagne, le 8 janvier 2024. ( POOL / CHRISTOPHER FURLONG )

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé mercredi une nouvelle loi pour "innocenter et indemniser rapidement" d'anciens directeurs d'agences postières poursuivis à tort pour vol, afin de réparer ce qu'il a qualifié de "l'une des plus grandes erreurs judiciaires" de l'histoire du pays.

Entre 1999 et 2015, quelque 700 responsables d'agence du Post Office, une entreprise publique, ont été poursuivis, au point d'avoir parfois leur vie brisée, sur la base des informations d'un logiciel de comptabilité baptisé Horizon, installé par Fujitsu à la fin des années 1990, et qui s'est révélé défectueux.

Les dirigeants du service postal, refusant de reconnaître des problèmes avec le logiciel, avaient forcé des postiers à rembourser les manques à gagner comptables faussement créés, entraînant pour beaucoup leur ruine.

"Nous allons introduire une nouvelle loi pour nous assurer que ceux qui ont été condamnés à cause du scandale Horizon soient rapidement innocentés et indemnisés", a déclaré Rishi Sunak devant les députés

Cette affaire, à la Une des médias depuis la diffusion la semaine dernière d'une série sur la chaîne ITV, "est l'une des plus grandes erreurs judiciaires de l'histoire de notre nation", a également dit le chef du gouvernement conservateur.

"Des personnes qui ont travaillé dur au service de la population ont vu leur vie et leur réputation détruites sans qu'elles n'aient commis aucune faute", a souligné Rishi Sunak. "Les victimes doivent obtenir justice et compensation".

A ce jour, seules 93 condamnations ont été annulées et 21 millions de livres sterling (24 millions d'euros) versés en compensation aux employés concernés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer