Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Royaume-Uni: net ralentissement de la hausse des salaires à fin novembre
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2024 à 09:59

Jeremy Hunt à Bern, le 21 décembre 2023.  ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Jeremy Hunt à Bern, le 21 décembre 2023. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les salaires ont continué à progresser au Royaume-Uni lors des trois mois terminés fin novembre, mais bien moins vite que lors des trois mois précédents, ce qui devrait contribuer à calmer l'inflation, d'après le rapport mensuel sur l'emploi de l'ONS.

La hausse des salaires hors bonus a ralenti à 6,6% en Grande-Bretagne entre septembre et novembre, contre 7,3% pour les trois mois terminés en octobre, note l'Office national des statistiques (ONS) mardi.

Hors inflation, la hausse des salaires dite "réelle" se poursuit néanmoins à 1,3% à fin novembre, souligne l'ONS, ce dont le ministre des Finances Jeremy Hunt s'est félicité mardi, estimant que cela mettait "plus d'argent dans les poches" des Britanniques, en pleine crise du pouvoir d'achat.

Le taux de chômage est quant à lui resté stable à 4,2% pour les trois mois achevés en novembre au Royaume-Uni, même si les offres d'emploi continuent à se faire plus rare.

Entre octobre et décembre, le nombre d'offres d'emplois a reculé de 49.000 à 934.000, baissant pour la 18e fois consécutive, souligne l'Office national des statistiques (ONS).

Ce recul d'une durée record, selon l'ONS, témoigne d'une détente du marché de l'emploi alors qu'il était sous tension après la réouverture de l'économie post-pandémie et post-brexit, avec de nombreux secteurs qui peinaient pour trouver des employés.

Les économistes estiment que le ralentissement de la croissance des salaires est une bonne nouvelle pour la Banque d'Angleterre (BoE) dans sa lutte contre l'inflation, et pourrait lui permettre de commencer à baisser les taux d'intérêt, actuellement à 5,25%.

L'inflation au Royaume-Uni a fortement ralenti à 3,9% en novembre, après avoir culminé à plus de 11% l'hiver dernier, mais reste encore très élevée comparé à l'objectif de 2% de la BoE.

"Le ralentissement marqué dans la croissance des salaires va atténuer les inquiétudes de la Banque d'Angleterre sur une potentielle spirale des salaires et prix, et pourrait mener à une chute plus rapide de l'inflation", remarque Yael Selfin, économiste du cabinet KPMG.

"Les offres d'emploi devraient également reculer plus encore, ce qui pourrait amener la croissance des salaires à se normaliser à un niveau compatible avec la cible d'inflation de la BoE d'ici la fin de l'année", et devrait "renforcer la probabilité d'une baisse de taux plus tard cette année", ajoute-t-elle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer