Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Royaume-Uni: Morrisons voit ses effectifs fondre de presque 9.000 personnes
information fournie par Boursorama avec AFP 14/03/2024 à 08:19

( AFP / TOLGA AKMEN )

( AFP / TOLGA AKMEN )

La chaîne britannique de supermarchés Morrisons a vu ses effectifs fondre de près de 9.000 personnes lors de son exercice annuel achevé en octobre dernier, plombée par l'envolée des intérêts de sa dette, mais assure mercredi qu'il s'agissait de départs "naturels".

La maison mère de Morrisons, Market Topco, a affiché pour l'exercice écoulé une perte nette de 974 millions de livres (1,14 milliard d'euros), plombée par l'envolée des intérêts de sa dette, qui ont fait grimper ses coûts de financement de près d'un quart à 735 millions de livres, selon des résultats publiés en fin de semaine dernière.

Ses effectifs ont fondu de presque 8% au cours de l'exercice, à un peu moins de 105.000 personnes.

Pour autant, "il n’y a pas eu de licenciements" sur la période, "il s'agit simplement de l'attrition naturelle" (c'est-à-dire des départs non remplacés à la retraite ou des démissions par exemple, NDLR), a indiqué mercredi à l'AFP une porte-parole du groupe.

La perte du groupe est cependant en baisse de près de 20% sur un an grâce à un résultat opérationnel amélioré. La filiale de Market Topco, c'est-à-dire la chaîne de supermarchés en elle-même, a vu son résultat repasser en terrain positif sur la période, affichant un bénéfice net de 52 millions de livres.

Morrisons avait été racheté fin 2021 par la société de capital investissement américaine Clayton, Dubilier and Rice (CD&R), avec une offre valorisant le groupe à 7 milliards de livres.

La chaîne de supermarchés avait annoncé en mai de l'année suivante le rachat pour environ 200 millions de livres de la chaîne britannique de magasins de proximité McColl's, qui avait demandé son placement en redressement judiciaire.

Au moment de sa reprise par CD&R, Morrisons affichait une dette nette de l'ordre de 3 milliards de livres. Mais fin octobre dernier, sa maison mère accusait une dette de près de 8,6 milliards de livres.

Morrisons a annoncé en janvier la vente de ses stations-essence à Motor Fuel Group (MFG), qui a le même propriétaire (CD&R), dans le cadre d'une transaction à 2,5 milliards de livres (2,9 milliards d'euros).

En période de crise du pouvoir d'achat, la chaîne de supermarchés souffre de la concurrence de ses rivaux à bas prix: elle est passée fin 2022 derrière Aldi, à la cinquième place, en parts de marché dans le pays selon le cabinet d'études Kantar.

Valeurs associées

LSE +0.39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer