Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royaume-Uni: Le scénario "graduel" sur les baisses de taux tient toujours dit Bailey
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 13:08

Des personnes marchent devant la Banque d'Angleterre à Londres

Des personnes marchent devant la Banque d'Angleterre à Londres

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey, a réaffirmé dans une interview publiée mercredi que des réductions graduelles des taux d'intérêt sont probables au cours de l'année prochaine, ajoutant que le processus de baisse de l'inflation est bien ancré.

"Une sorte de désinflation est désormais bien ancrée", a déclaré Andrew Bailey lors de l'événement "Global Boardroom" organisé par le Financial Times, reconnaissant qu'il restait du chemin à parcourir pour que l'inflation soit maintenue à l'objectif visé.

L'inflation britannique a augmenté plus que prévu en octobre pour repasser au-dessus de l'objectif de 2% de la BoE alors que la croissance sous-jacente des prix s'est aussi accélérée.

La livre sterling a chuté face au dollar américain après que le FT a rapporté qu'Andrew Bailey avait déclaré que la BoE prévoyait quatre réductions de taux d'intérêt l'année prochaine. Dans l'interview, il a déclaré que c'était ce qu'attendaient les marchés financiers lorsque la BoE les a incorporés dans ses prévisions économiques les plus récentes.

Interrogé sur le fait de savoir si les entreprises devaient s'attendre à quatre baisses de taux l'année prochaine, Andrew Bailey a souligné le mot "graduel" dans les projections de la BoE.

Le gouverneur de la banque d'Angleterre a par ailleurs jugé difficile à estimer les conséquences sur l'inflation de la politique protectionniste voulue par Donald Trump et des probables hausses de tarifs douaniers.

"Cela fait bouger les prix. Mais bien sûr, cela dépend aussi de la manière dont les autres pays réagissent. Cela dépend également de la façon dont les taux de change réagissent. L'effet n'est donc pas du tout évident à prévoir", a déclaré Andrew Bailey.

(Reportage Suban Abdulla et William Schomberg, version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite