Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Royal n'exclut pas de fermer un autre site que Fessenheim
information fournie par Reuters 30/09/2014 à 11:59

SÉGOLÈNE ROYAL N'EXCLUT PAS DE FERMER UN AUTRE SITE QUE FESSENHEIM

SÉGOLÈNE ROYAL N'EXCLUT PAS DE FERMER UN AUTRE SITE QUE FESSENHEIM

PARIS (Reuters) - La fermeture de la centrale de Fessenheim reste privilégiée dans le cadre de la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité en France mais toute autre proposition d'EDF sera étudiée, a déclaré mardi Ségolène Royal.

La ministre de l'Ecologie s'apprête à défendre devant les députés le projet de loi pour la transition énergétique, en cours d'examen à l'Assemblée nationale, qui prévoit une stabilisation de la capacité nucléaire de la France à 63,2 Gigawatts.

La perspective de l'ouverture de la centrale de Flamanville en 2016 doit donc s'accompagner de la fermeture d'un autre site. La centrale de Fessenheim, la plus ancienne de France, semble promise à cesser son activité.

Mais le texte présenté aux députés prévoit qu'EDF décide, en partenariat avec l'Autorité de sûreté nucléaire, comment adapter la capacité de son parc aux objectifs de l'Etat et la ministre de l'Ecologie n'a pas fermé la porte au choix d'un autre site.

"Sur Fessenheim, il y a eu des investissements, 500 millions d'euros", a dit Ségolène Royal sur France Inter.

"Et donc je regarderai avec beaucoup de pragmatisme (...) quelles sont les propositions de l'entreprise par rapport au choix le plus judicieux, c'est-à-dire quels sont les deux réacteurs qui coûtent le plus cher en termes d'investissement pour être remis aux normes, et une décision sera prise."

"Si EDF a une proposition plus judicieuse que fermer Fessenheim, je regarderai cette proposition", a-t-elle ajouté.

"Evidemment, ma préférence va vers la fermeture de réacteurs sur un site où il y a plus de deux réacteurs parce que ça évite la fermeture complète d'un site industriel", a encore dit Ségolène Royal.

Le site de Fessenheim compte seulement deux réacteurs. Selon une étude de l'Insee Alsace publiée en juillet, sa fermeture affecterait 2.000 emplois et aurait un impact sur les revenus de 5.000 personnes.

Ségolène Royal n'est pas revenue sur cette estimation mardi.

Elle a revanche jugé "farfelu" le chiffre de cinq milliards avancé par deux députés qui doivent présenter ce jour un rapport sur le coût potentiel de la fermeture du site, et dont Les Dernières Nouvelle d'Alsace publient des extraits.

"La fermeture de Fessenheim ne coûterait pas cinq milliards d'euros", a-t-elle affirmé. "Rien ne me fera céder à ce type de chantage avec des calculs farfelus qui sont lancés dans la nature."

(Gregory Blachier)

19 commentaires

  • 30 septembre 18:04

    si elle la ferme c'est déjà bien !


Signaler le commentaire

Fermer