Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rome lance la procédure visant à mettre sous tutelle ex-Ilva, gérée par ArcelorMittal
information fournie par Boursorama avec AFP 18/01/2024 à 17:46

( AFP / TIZIANA FABI )

( AFP / TIZIANA FABI )

Le gouvernement italien a lancé la procédure visant à mettre sous tutelle l'aciérie en difficulté ex-Ilva, afin de permettre la poursuite de son activité et sauvegarder ses milliers d'emplois, a appris jeudi l'AFP de source proche du dossier.

Une lettre en ce sens a été adressée mercredi à la directrice générale d'Acciaierie d'Italia, gestionnaire de l'aciérie et détenu majoritairement par ArcelorMittal, a ajouté cette source, alors que le gouvernement tenait une réunion sur le sujet avec les syndicats.

Lucia Morselli, nommée par ArcelorMittal, a été invitée à répondre dans les quatorze jours, a précisé la source.

Le gouvernement avait adopté mardi soir un décret préparant le terrain pour un éventuel placement de l'aciérie sous administration extraordinaire, c'est-à-dire sous tutelle de l’État afin d'éviter la faillite et élaborer un plan de sauvetage.

Jusqu'au bout, ArcelorMittal, son principal actionnaire, avait tenté d'éviter le recours à ce régime en négociant avec le gouvernement, mais les positions étaient apparemment trop éloignées pour trouver un compromis.

"L'administration extraordinaire est préjudiciable à la fois à l'activité d'Acciaierie d'Italia et à toutes ses parties prenantes", avait commenté une source proche du groupe sidérurgique.

Sous le régime de l'administration extraordinaire, le gouvernement nomme des commissaires chargés de gérer l'entreprise et de relancer l'activité, en attendant de trouver un autre investisseur industriel.

Après une série de déboires financiers et judiciaires, l’entreprise avait déjà été placée sous ce régime en 2015 jusqu'à ce que l’État confie son destin à ArcelorMittal en 2018 dans le cadre d'un appel d'offres international.

Lourdement endettée et au bord de l'asphyxie financière, l'aciérie, située dans une région sinistrée, n'arrive plus à rémunérer une grande partie de ses fournisseurs ni à régler ses factures de gaz et d'électricité.

Acciaierie d'Italia est détenu majoritairement par ArcelorMittal qui en possède 62% alors que l’État italien contrôle depuis 2021 une part de 38%.

Une réunion de crise entre le gouvernement et le groupe sidérurgique, représenté par son directeur général Aditya Mittal, s'était soldée il y a dix jours à Rome par un échec.

L’État italien avait proposé de financer une augmentation de capital de 320 millions d'euros lui permettant de faire passer sa part de 38% à 66% et prendre ainsi le contrôle de l'aciérie, mais s'est heurté au refus d'ArcelorMittal de prendre des engagements financiers ultérieurs.

2 commentaires

  • 18 janvier 20:07

    Oui, mais comment Faire pour ne pas y laisser des sommes considérables...


Signaler le commentaire

Fermer