Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rome cède 12,5% du capital de Monte dei Paschi pour 650 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 27/03/2024 à 08:26

( AFP / ALBERTO PIZZOLI )

( AFP / ALBERTO PIZZOLI )

Le ministère italien de l'Economie a annoncé mardi avoir placé sur les marchés pour un montant de 650 millions d'euros une nouvelle part de 12,5% du capital de la banque Monte dei Paschi di Siena (MPS), la plus vieille du monde, dont il avait déjà cédé 25% en novembre.

Rome, qui doit se retirer du capital de MPS afin de satisfaire aux exigences de la Commission européenne en matière d'aides d'Etat, a continué ainsi à vendre ses parts à des investisseurs, faute d'avoir trouvé un repreneur.

"La demande a été plus de trois fois supérieure au montant initial" proposé par l'Etat, précise le ministère dans un communiqué.

Rome avait constitué un livre d'ordres dans une procédure accélérée, via un syndicat bancaire, afin de placer des actions MPS "auprès d'investisseurs qualifiés en Italie et d'investisseurs institutionnels étrangers".

Les actions ont été proposées au prix de 4,15 euros par action, soit une décote de 2,49% par rapport au cours de clôture de mardi, a précise le ministère qui a ainsi ramené sa participation dans Monte dei Paschi à 26,73% du capital.

Le titre de Monte dei Paschi avait clôturé mardi en hausse de 1,12% à 4,25 euros, ce qui a porté la capitalisation de la banque à 5,36 milliards d'euros. Sur un an, l'action a plus que doublé.

L'Etat avait cédé en novembre 25% du capital de MPS pour un montant de 920 millions d'euros, ce qui avait réduit sa participation de 64% à 39,23%.

- Vague de privatisations -

Ces cessions de parts de MPS ont ouvert le bal de la vague de privatisations annoncée l'an dernier par Rome devant rapporter 20 milliards d'euros d'ici 2026, un objectif cependant jugé ambitieux par les analystes.

Outre Poste Italiane, très rentable grâce à ses activités d'assurance et de banque, l'Etat compte se défaire d'une partie de ses parts dans la compagnie des chemins de fer Ferrovie dello Stato et dans le géant des hydrocarbures Eni.

Une autre privatisation en cours due aux exigences de Bruxelles, l'entrée de Lufthansa au capital de la compagnie publique ITA Airways, née des cendres d'Alitalia, est cependant bloquée pour l'instant, en raison de craintes pour la concurrence.

Au bord d'une faillite retentissante, MPS avait dû être renflouée en 2017, à hauteur de 5,4 milliards d'euros, par l'Etat italien qui en est devenu le principal actionnaire.

Après l'échec en octobre 2021 de ses négociations sur une fusion avec la deuxième banque italienne UniCredit, MPS a peiné à attirer des candidats au rachat.

Longtemps considéré comme le maillon faible du secteur bancaire italien, enchaînant pertes sur pertes, Monte dei Paschi a depuis amorcé un net redressement de ses comptes.

MPS a affiché en 2023 un bénéfice net de 2,05 milliards d'euros, bien supérieur aux attentes, et compte verser des dividendes à ses actionnaires pour la première fois depuis treize ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer