Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Risque de conflit d'intérêts : le ministre délégué au numérique écarté du dossier Uber
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2022 à 09:48

Jean-Noël Barrot, est écarté des dossiers concernant la plateforme de VTC Uber comme le prévoit la loi, sa soeur étant directrice de la communication pour l'Europe de l'Ouest et du Sud.

Photo d'illustration. ( AFP / Samuel Corum )

Photo d'illustration. ( AFP / Samuel Corum )

Le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot, est écarté des dossiers concernant la plateforme de VTC Uber, afin d'éviter tout conflit d'intérêts , indique le Journal officiel vendredi 22 juillet.

Le décret permet à ce membre du gouvernement de ne pas traiter d'une entreprise dont sa soeur, Hélène Barrot, est directrice de la communication pour l'Europe de l'Ouest et du Sud.

M. Barrot, lorsque ce lien familial avait été révélé, avait indiqué à BFMTV qu'il se conformerait aux dispositions prévues dans ce cas.

Lobbying et "échanges privilégiés"

Uber a été l'un des sujets de polémique du début du second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec la révélation de documents internes au groupe montrant notamment qu'il a eu, lorsqu'il était ministre de l'Economie, des échanges privilégiés avec ce groupe.

M. Macron, interrogé le 12 juillet, s'était dit fier d'avoir contribué à ce qu'Uber s'installe en France. "Je l'assume à fond. (...) J'ai fait venir des entreprises, j'ai aidé des entrepreneurs français, j'ai surtout aidé des jeunes, à qui on n'offrait pas d'emplois, qui venaient de quartiers difficiles", avait-il déclaré.

M. Barrot, 39 ans, est un économiste de formation issu du Modem, élu deux fois député des Yvelines, et fils de l'ancien ministre et commissaire européen Jacques Barrot.

Valeurs associées

NYSE +2.36%

5 commentaires

  • 22 juillet 11:02

    dans le genre Uber et autres - il y a qqjours j'ai lu un article sur une société de livraisons de repas(de mémoire) à domicile qui avait pris la décision d'embaucher du personnel en CDI, prévoit de licencier la moitié de son personnel (ne resterait que Paris en CDI) et de traiter avec des autoentrepreneurs, sans cette option ils ne sont pas compétitifs ! cherchez l'erreur - mais certains diront vaut mieux 800 euros que rien ou RSA !


Signaler le commentaire

Fermer