Aller au contenu principal
Fermer

Immigration illégale : Bruno Retailleau annonce la mobilisation de 4.000 membres des forces de l'ordre pour des opérations de contrôle dans les gares et les bus
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2025 à 12:53

"Ce que je veux dire, c'est que les clandestins ne sont pas les bienvenus en France de la façon la plus ferme et la plus définitive", a clamé le ministre.

Bruno Retailleau à La Fère, le 16 juin 2025. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Bruno Retailleau à La Fère, le 16 juin 2025. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé mercredi 18 juin la mobilisation de 4.000 membres des forces de l'ordre pour participer pendant deux jours à des opérations de contrôle contre l'immigration illégale dans les gares et les bus.

"Dans ces 48 heures, on va mobiliser 4.000 gendarmes, des policiers, des douaniers, des forces Sentinelle pour interpeller des clandestins", a détaillé Bruno Retailleau sur Cnews et Europe 1 .

"Depuis le début de l'année, nous en avons interpellé 47.000" , a affirmé Bruno Retailleau, qui a fait de la lutte contre l'immigration son thème de prédilection.

Le contrôle aux frontières "plus serré"

Dans une note adressée notamment aux préfets et consultée par l' AFP , le ministre de l'Intérieur a donné des instructions pour que soit menée une opération nationale de contrôle "des trains à destination des pays voisins et des grandes métropoles françaises, en arrivée comme en départ".

Celui qui est aussi chef de file des Républicains a vanté dans ce document une "augmentation conséquente d'interception d'ESI (étrangers en situation irrégulière) ces dernières semaines (+28%)" et une "opération nationale de contrôle des flux", menée les 20 et 21 mai et ayant débouché sur plus de 750 interpellations.

Mercredi, le ministre de l'Intérieur a déclaré avoir "réintroduit de façon beaucoup plus serrée qu'avant" le contrôle aux frontières, avec une "force frontière" composée de policiers, gendarmes, douaniers et militaires.

"Ce que je veux dire, c'est que les clandestins ne sont pas les bienvenus en France de la façon la plus ferme et la plus définitive", a-t-il lancé.

17 commentaires

  • 18 juin 16:55

    Numériquement, l’effort doit avant tout porter sur l’expulsion des centaines de milliers de clandestins présents sur le sol français en toute impunité et strictement rien n’avance dans ce domaine. Jusqu’à quand des pays peuvent-ils s’opposer au retour de leurs ressortissants tout en bénéficiant d’aides au développement, de transferts de capitaux, de bourses pour leurs étudiants et de visas pour venir et rester en France?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Opération escargot des agriculteurs de la Confédération paysanne sur le périphérique parisien le 9 janvier 2026  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 15:44 

    "Colère totale des paysans": le vote de l'accord UE-Mercosur à Bruxelles ne passe pas vendredi auprès des agriculteurs français, qui poursuivent leur mobilisation, à grand renfort de tracteurs et de blocages divers dans toute la France. Après plus d'un mois de ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 15:40 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné vendredi son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Grâce au soutien d'une majorité d'États européens, la présidente ... Lire la suite

  • Le plus puissant des réacteurs français a été déconnecté du réseau électrique dans la nuit de jeudi à vendredi, aux plus fortes heures du passage de "Goretti" ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 09.01.2026 15:28 

    Des rafales approchant les 200km/h ont été enregistrées sur la presqu'ile du Cotentin, où sont implantés les trois réacteurs du célèbre EPR. Face aux vents tempétueux de "Goretti", EDF a mis le réacteur nucléaire EPR de Flamanville à l'arrêt, a annoncé l'énergéticien ... Lire la suite

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.01.2026 15:26 

    "La taille et la forme" de tout investissement futur de Stellantis STLAM.MI en Europe dépendront des décisions finales de l'Union européenne sur la réglementation du secteur automobile, a dit vendredi le directeur Europe du constructeur automobile. "Les décisions ... Lire la suite

Pages les plus populaires