Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Revue de presse - Jacqueline Sauvage : une grâce providentielle ?
information fournie par Le Point 30/01/2016 à 10:43

François Hollande doit-il gracier Jacqueline Sauvage ? Alors que l'opinion publique semble massivement prendre fait et cause pour cette femme, battue pendant quarante-sept ans, qui a tué son mari de trois balles dans le dos, et a été condamnée deux fois à dix ans de réclusion, les éditorialistes, eux, s'interrogent.

LIRE aussi notre article Jacqueline Sauvage : la double peine

Pour Patrice Chabanet dans Le Journal de la Haute-Marne, la réponse ne fait guère de doutes : la grâce s'impose. « En l'occurrence, en termes humains plus que juridiques, Jacqueline Sauvage a pris dix ans pour avoir ôté la vie à son bourreau, dix ans qui s'ajoutent à quarante-sept années de calvaire conjugal, rappelle-t-il. La légalité de la condamnation se fracasse contre la légitimité d'un acte de survie.

Pour l'éditorialiste, la décision de François Hollande devrait être rapide : « Il serait étonnant qu'il aille à rebours de l'opinion publique et des prises de position d'élus de droite et de gauche. Certes, il n'a jamais fait mystère de son opposition de principe à la grâce présidentielle. Mais ici elle montre son utilité. Elle permet, non pas de contourner la justice, mais de résoudre un véritable cas d'espèce. La justice ne peut pas tout. Il y a des domaines où la procédure pénale aboutit à des sentences qui ne correspondent pas à l'évolution...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer