Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraites : le projet de réforme pose "beaucoup de problématiques" et "ça n'est pas nécessaire", estime le président de la CFE-CGC
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/04/2022 à 14:41

François Hommeril, président de la CFE-CGC. ( AFP / THOMAS COEX )

François Hommeril, président de la CFE-CGC. ( AFP / THOMAS COEX )

"On a aujourd'hui un système qui fonctionne très bien", même s'il reste des choses à "corriger", selon le président de la CFE-CGC François Hommeril, sur le plateau de BFM Business ce mardi 26 avril.

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron ne crée décidément pas l'adhésion. Ce mardi 26 avril, le président de la CFE-CGC (Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres), François Hommeril, l'a à son tour étrillée sur le plateau de BFM Business . "On a aujourd'hui un système qui fonctionne très bien, qui est suffisamment sophistiqué pour prendre en compte les carrières différentes", a-t-il fait valoir, reconnaissant néanmoins que le système "n'est pas parfait" et qu'il reste des choses à "corriger" pour "l'améliorer".

L'âge légal de départ à la retraite porté à 65 ans "pour moi, c'est très mauvais tout ça", a estimé François Hommeril. La réforme pose "beaucoup de problématiques là où économiquement ça n'est pas nécessaire", a-t-il continué. "Il y a des gens qui vont être extrêmement lésés avec cette disposition-là qui n'est pas nécessaire", a continué le président de la CFE-CGC.

Une grande conférence sociale promise par Emmanuel Macron

Il s'est également dit favorable à l'organisation d'une grande conférence sociale cet été, promise par Emmanuel Macron et qui abordera, entre autre, la réforme des retraites. "J'en attends beaucoup de choses. Je suis quelqu'un d'assez optimiste. Je pense que c'est bien de réunir les partenaires sociaux dans un contexte politique de redémarrage", a poursuivi François Hommeril. Avant de reconnaître être "souvent déçu" par le résultat de ces grandes réunions.

Puis de conclure : "Si le gouvernement futur (...) s'engage sur une conférence sociale, sur un dialogue vivant avec les partenaires sociaux, on fera du bon travail", assurant faire "toujours confiance".

Emmanuel Macron veut porter l'âge légal de départ à la retraite "à 65 ans en 2031"

Lundi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a dit ne pas pouvoir exclure un éventuel recours au 49-3 pour cette controversée réforme des retraites. "Je ne peux pas donner cette garantie, je ne le souhaite pas, ça c'est certain. J'ai toujours dit que cette réforme devait faire l'objet le plus possible de discussions et de dialogue avec l'espoir d'aboutir à un compromis", a affirmé le ministre sur France Info . Les réactions indignées se sont multipliées dans l'opposition, de LR à LFI.

Pour rappel, Emmanuel Macron veut "décaler l'âge légal" de départ à la retraite "de 4 mois par an" pour le porter "en 2031 à 65 ans", avec un dispositif de "carrières longues" et un autre de "pénibilité". Le recours à l'article 49, alinéa 3 de la Constitution, permet au Premier ministre d'engager sa responsabilité sur un texte de loi, et de le faire adopter sans vote du Parlement.

9 commentaires

  • 29 avril 09:33

    Comment ce brave homme qui ne doit pas être un fort en maths peut il.penser que les français pourraient toujours prendre leur retraite à 62 voire 60 ans ou même moins alors que nos voisins sans doute moins intelligents ont depuis longtemps reculé l'âge de départ à 65 voire 67 ans ? Et 70% des français sont prêts à croire à ce genre de fadaises .


Signaler le commentaire

Fermer