
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à Paris le 18 mai 2025 ( AFP / Kiran RIDLEY )
Bruno Retailleau a dénoncé mardi la "menace" que pose l'"entrisme" des Frères musulmans dont le but est, selon le ministre de l'Intérieur, "de faire basculer toute la société française dans la charia".
"C'est un islamisme à bas bruit qui se répand en tentant d'infiltrer les associations sportives, culturelles, sociales ou autres", a affirmé M. Retailleau qui a annoncé la présentation mercredi, en Conseil de défense, d'un rapport sur le mouvement des Frères musulmans.
Ce rapport réalisé par deux fonctionnaires "indique qu'il y a une menace très claire vis-à-vis de la République, une menace sur la cohésion nationale et une menace vraiment de submersion", a affirmé le ministre à des journalistes.
M. Retailleau s'est inquiété de la "forme très particulière qu'emploient les Frères musulmans" avec "un entrisme, un islamisme à bas bruit".
"L'objectif ultime est de faire basculer toute la société française dans la charia", a affirmé le ministre selon qui "c'est inacceptable, puisque c'est parfaitement incompatible avec les principes de la République et les objectifs de la cohésion nationale".
En confirmant le 11 mai que ce rapport serait au cœur d'un Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron ce mercredi, M. Retailleau avait précisé que le texte n'était pas publié parce que "classifié confidentiel défense" mais qu'une "version allégée" serait diffusée à une date encore à fixer.
"Ce rapport vient corroborer des faits réels et va nous permettre d'agir", a de son côté affirmé sur Europe 1 et CNews la porte-parole du gouvernement Sophie Primas, en parlant d'"une prise de conscience" face à "la réalité du danger". Elle réagissait à des extraits de ce rapport publiés par le Figaro mardi matin.
Le gouvernement avait confié en mai 2024 une mission à deux hauts fonctionnaires sur "l'islamisme politique et la mouvance des Frères musulmans", chargée de rendre un rapport à l'automne 2024.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer