Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Restauration : les importations de volailles ont progressé en 2021
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/02/2022 à 12:30

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Compte tenu des longs mois de fermeture des restaurants et cantines, qui ont massivement recours au poulet d'importation, la part de volailles importées avait reculé en 2020.

Une nouvelle au goût amer, à quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture. Selon l'interprofession Anvoles mardi 22 février, les importations de volailles ont repris leur progression en 2021, notamment sous l'effet de la réouverture de la restauration hors domicile.

"Aujourd'hui, ce qu'il faut retenir, c'est que 38% des volailles (consommées) sont importées en France, on était à 34% en 2020", a déclaré Paul Lopez, président de la Fédération des industries avicoles (Fia) lors d'une visioconférence avec l'ensemble des acteurs de la volaille.

"C'est le secteur de la restauration sous toutes ses formes qui est le vecteur d'importation le plus important", a-t-il poursuivi.

Compte tenu des longs mois de fermeture des restaurants et cantines, qui ont massivement recours au poulet d'importation, notamment pour des questions de coûts, la part de volailles importées avait reculé en 2020, à 34% des produits consommés, contre 35% en 2019.

Une fois rouverts, les restaurants ont repris leurs habitudes d'achat, a déploré Paul Lopez, soulignant une "augmentation très, très forte en provenance de Pologne, leader européen de la volaille".

Alors qu'un repas sur trois est pris à l'extérieur du foyer, "à la table de nos restaurants, trois poulets sur quatre sont d'origine étrangère", a précisé Dominique Grasset, président du comité interprofessionnel du poulet de chair (CIPC).

Un recours massif qui s'explique notamment par des écarts de coûts colossaux, un filet de poulet en provenance d'Ukraine coûtant presque moitié moins cher que son équivalent tricolore, selon l'Anvol.

Etiquetage de l'origine des viandes bientôt obligatoire

Les professionnels placent leurs espoirs dans l'entrée en vigueur au 1er mars de l'étiquetage obligatoire de l'origine des viandes servies hors domicile, de la cantine scolaire aux restaurants, une obligation qui ne s'appliquait jusqu'ici qu'à la viande de bœuf.

"On va être très attentifs à la mise en application de cette décision", a indiqué Dominique Grasset, qui rappelle toutefois que "si elle s'applique aux viandes fraiches, réfrigérées, surgelées ou congelées, ce n'est pas encore le cas pour les viandes transformées et élaborées".

Une extension de la mesure à ces produits transformés figure au premier rang des douze propositions formulées par l'interprofession auprès des candidats à la présidentielle qui fouleront les allées du Salon de l'agriculture.

2 commentaires

  • 23 février 13:58

    Complètement délirant cette systematicité dans la dépendance extérieure. Sur tous chapitres. Quand on pense à la puissance agricole qu'est ce pays, comment peut on désormais envisager que sa sécurité alimentaire dépende de l'extérieur. Plus on épluche l'artichaut, plus on découvre l'ampleur de la cata de 30 ans d'incurie.


Signaler le commentaire

Fermer