Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

République tchèque-L'ancien général Pavel remporte la présidentielle
information fournie par Reuters 28/01/2023 à 22:58

(Actualisé avec message de Macron sur Twitter)

par Jason Hovet et Jan Lopatka

PRAGUE, 28 janvier (Reuters) -

L'ancien général de l'armée tchèque Petr Pavel, candidat résolument pro-occidental qui soutient l'aide à l'Ukraine, a remporté samedi l'élection présidentielle du pays d'Europe centrale.

Âgé de 61 ans, Petr Pavel, qui se présentait pour la première fois, devrait remporter le scrutin avec plus de 58% des votes exprimés face à l'homme d'affaires et ancien Premier ministre Andrej Babis, alors que les circonscriptions électorales du pays ont pour la plupart d'ores et déjà communiqué les résultats des votes.

Depuis son quartier général de campagne, Petr Pavel s'est exprimé dans un discours d'unité et de calme dans la société, alors que les résultats le donnaient vainqueur.

"Les valeurs telles que la vérité, la dignité, le respect et l'humilité ont gagné", a-t-il déclaré devant ses partisans et les journalistes. "Je suis convaincu que ces valeurs sont partagées par la grande majorité d'entre nous".

Petr Pavel, qui avait occupé un poste de haut rang au sein de l'Otan, s'est présenté en indépendant et a bénéficié du soutien du gouvernement de centre-droit qui a évincé Andrej Babis du pouvoir lors des élections législatives de 2021.

Andrej Babis, milliardaire de 68 ans qui a occupé le poste de Premier ministre de 2017 à 2021, s'était engagé durant la campagne à pousser le gouvernement à soutenir la population face à la hausse des prix.

Le président tchèque a des attributions pour l'essentiel honorifique, mais il nomme le Premier ministre et le président de la Banque centrale.

Il a en outre son mot à dire en matière de politique étrangère, est un puissant faiseur d'opinion et peut pousser le gouvernement à agir en faveur de certaines politiques.

Petr Pavel a soutenu le maintien dans l'Union européenne et dans l'alliance militaire de l'Otan de la République tchèque, pays de 10,5 millions d'habitants. Il soutient également l'aide du gouvernement à l'Ukraine depuis l'invasion de la Russie l'année dernière.

Il prendra ses fonctions en mars prochain pour succéder à Milos Zeman à la présidence.

Andrej Babis et le Premier ministre Petr Fiala l'ont félicité pour sa victoire.

Dans un message publié sur Twitter, le président français Emmanuel Macron a également félicité Petr Pavel.

"Nos pays sont liés par des valeurs profondément européennes et dans le soutien à l’Ukraine. Vous êtes le bienvenu à Paris", a écrit le chef de l'Etat.

(Reportage Jason Hovet, Robert Muller, Jan Lopatka et Jiri Skacel; version française Camille Raynaud, Benjamin Mallet et Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi