Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Répression des Fraudes: 215.000 signalements de consommateurs en 2023, dont un quart sur le commerce en ligne
information fournie par Boursorama avec AFP 23/11/2023 à 09:42

La Répression des Fraudes (DGCCRF), qui a enregistré plus de 215.000 signalements de consommateurs à date en 2023, a appelé mercredi les acheteurs à une "vigilance particulière" pour leurs courses en ligne qui représentent un signalement sur quatre, en marge de l'opération commerciale "Black Friday".

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Internet "facilite les échanges en permettant à n'importe quel professionnel d'accéder au marché mondial et à une vaste clientèle potentielle", mais est aussi "un terrain propice aux manquements au code de la consommation et aux règles de concurrence", avertit l'instance dans un rapport sur le commerce en ligne publié mercredi soir.

"Le coût d’entrée y est souvent faible. Les fraudes et les abus y sont massifiés et sont susceptibles d'affecter de nombreux consommateurs, en utilisant les réseaux sociaux, des algorithmes ou des procédés manipulatoires", et "exercer son activité depuis un pays lointain rend plus difficiles les enquêtes ou l'action de régulation des pouvoirs publics".

L'instance a recensé 215.000 signalements de consommateurs depuis le début de l'année, dont près de 60.000 "concernent des transactions effectuées sur internet ou via une application, depuis un ordinateur ou un smartphone", dit-elle encore.

En majorité, il est question d'un problème de livraison (produit endommagé ou non réponse du service après-vente par exemple) ou concernant "le site internet en lui-même", qu'il s'agisse de publicité trompeuse ou de défaut d'information par exemple.

La DGCCRF dit avoir contrôlé plus de 9.000 sites internet depuis le début de l'année, et "la moitié était en anomalie même si cette proportion est à relativiser car les contrôles n'étaient pas aléatoires et faisaient suite à un ciblage ou des plaintes".

Sa directrice Sarah Lacoche, nommée en mai, a expliqué lors d'un entretien avec plusieurs médias dont l'AFP que la défense des consommateurs en ligne restait une des "grandes priorités" de ce service du ministère de l'Economie et des Finances, nécessitant "de nouvelles façons de travailler" pour le contrôle des plateformes.

L'instance s'est notamment intéressée récemment aux faux avis en ligne, et explique mobiliser "systématiquement" des agents lors du Black Friday, opération commerciale lors de laquelle "les réductions de prix annoncées ne sont pas toujours le reflet de la réalité".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer