Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Renault: Le Maire annonce une plainte dans l'affaire Ghosn
information fournie par Reuters 05/06/2019 à 12:02

RENAULT: LE MAIRE ANNONCE UNE PLAINTE DANS L'AFFAIRE GHOSN

RENAULT: LE MAIRE ANNONCE UNE PLAINTE DANS L'AFFAIRE GHOSN

PARIS (Reuters) - L'Etat actionnaire de Renault transmettra à la justice tous les éléments relatifs aux faits mis au jour par un audit interne et il y aura une plainte, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Le Conseil d'administration du constructeur automobile a annoncé mardi que cet audit mettait en cause la gestion d'une filiale néerlandaise de Renault-Nissan, RNBV, et des dépenses engagées par cette société à hauteur de 11 millions d'euros.

Dans ce montant figurent le surcoût de déplacements en avion et d'autres dépenses de l'ex-PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn, ainsi que des dons à des organismes à but non lucratif.

"Il y a six mois, j'ai demandé un audit interne quand il y a eu des révélations sur les faits reprochés à M. Carlos Ghosn", a déclaré Bruno Le Maire à BFM TV. "Cet audit interne a été mené, nous en avons maintenant les conclusions et ces conclusions montrent des faits qui sont répréhensibles."

"Sur la base de cet audit, tous les faits seront transmis à la justice et la justice tranchera", a ajouté le ministre de l'Economie et des Finances. "Il y aura une plainte", a-t-il également dit.

Une enquête préliminaire a déjà été ouverte le 31 mai par le parquet national financier (PNF) sur des contrats passés par l'ancienne ministre et ex-députée européenne Rachida Dati et par le spécialiste des questions de sécurité Alain Bauer avec l’alliance Renault-Nissan.

Rachida Dati aurait reçu 600.000 euros sur une période de deux ans, selon une source au sein de l'alliance Renault-Nissan.

Alain Bauer a démenti toute irrégularité, de même que l'ancienne ministre de la Justice, par le truchement de son avocat, Olivier Pardo.

Cette enquête a été ouverte sur la base d'une plainte déposée par une actionnaire de Renault et met aussi en cause le fonctionnement de RNBV.

Carlos Ghosn est par ailleurs en délicatesse avec la justice japonaise, qui l'accuse de malversations financières.

(Emmanuel Jarry, avec Laurence Frost, édité par Yves Clarisse)

2 commentaires

  • 05 juin 13:03

    Qui pense encore à un vil complot de Nissan ??? cela dit, le complot est possible ... mais bien crédible !la vase va remonter à la surface !


Signaler le commentaire

Fermer