Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Relance : les TPE ne voient toujours pas la reprise annoncée
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/12/2021 à 12:29

Malgré les annonces en grande pompe du plan France Relance et le satisfecit de l'exécutif quant à la reprise post-Covid, les petits entrepreneurs peinent toujours à retrouver leur niveau d'activité pré-crise sanitaire.

(illustration) ( AFP / JEFF PACHOUD )

(illustration) ( AFP / JEFF PACHOUD )

La reprise économique annoncée est-elle vraiment là? Pas pour les plus petites entreprises, à en croire les résultats d'une enquête réalisée pour le Syndicat des indépendants (SDI), relayée par BFM Business mardi 7 décembre. Selon cette étude menée par l'institut CSA, 70% des dirigeants d'entreprises de 0 à 9 salariés n'ont pas constaté de reprise significative de leur activité ces derniers mois. L'enquête menée auprès de 503 dirigeants d'entreprises met au jour un fort contraste avec le discours de l'exécutif, qui fait valoir le rebond de l'économie française et la reprise de l'activité bientôt deux ans après le début de la crise sanitaire du Covid-19.

Discours "un peu angélique"

Sept patrons de TPE sur dix n'ont ainsi pas constaté de reprise significative de leur activité depuis juin 2021, selon cette enquête. Ce chiffre monte même à 80% d'entre eux dans le secteur du commerce. Ce résultat n'est pas "pas tellement raccord avec le discours un peu angélique du gouvernement", juge ainsi Marc Sanchez, secrétaire général du SDI, sur BFM Business .

Huit TPE sur dix déclarent en outre ne pas avoir vu la couleur des aides du plan France Relance, chiffré à 100 milliards d'euros. "Le plan de relance n'a quasiment aucun dispositif qui les concerne directement ou indirectement, à l'exception du chèque de 500 euros pour la digitalisation", estime ainsi Marc Sanchez.

Prévisions de croissance du PIB pour la zone euro, l'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Italie ( AFP /  )

Prévisions de croissance du PIB pour la zone euro, l'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Italie ( AFP / )

Selon un point d'étape publié fin novembre par Bercy, environ 60 milliards d'euros ont été "engagés" dans le cadre du plan de relance de 100 milliards d'euros lancé fin 2020 pour soutenir l'économie française frappée par la crise sanitaire, . Le gouvernement est donc en passe d'atteindre son objectif de mobiliser 70 milliards d'euros d'ici la fin de l'année, précise-t-on au ministère de l’Économie, où l'on estime que "les deux objectifs macro-économiques de court terme, fixés au lancement du plan de relance à l’été 2020, ont été atteints". Non seulement l'activité économique a retrouvé son niveau d'avant-crise dès le troisième trimestre, selon la Banque de France et l'Insee, mais le taux de chômage a reflué, se félicite Bercy.

3 commentaires

  • 07 décembre 15:31

    Le plan de relance est parti essentiellement dans les poches des milliardaires et nombreux copains nécessiteux. On peut pas tout faire.


Signaler le commentaire

Fermer