Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Régionales : "Evidemment qu'on aurait aimé faire mieux", regrette Gabriel Attal
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/06/2021 à 09:07

Le porte-parole du gouvernement a reconnu l'échec de LREM aux élections régionales. Mais il préfère retenir le recul du Rassemblement national.

"J'ai trouvé beaucoup de triomphalisme. Je ne pense pas que qui que ce soit puisse sabrer le champagne." Invité de Franceinfo lundi 28 juin, Gabriel Attal a nuancé la victoire de la Droite aux élections régionales, incarnée par les réélections de Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'Elysée le 23 juin 2021. ( AFP / Ludovic MARIN )

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'Elysée le 23 juin 2021. ( AFP / Ludovic MARIN )

Pour Gabriel Attal, l'élement majeur est l'absention : "la faible participation doit nous interpeller". Abstention qui, selon le porte-parole du gouvernement, explique la réélection des présidents de région sortants. "C'est mécanique, ce sont des élections de statu quo".

"Le RN recule (...) c'est une satisfaction"

Malgré le gros échec du parti de la majorité, Gabriel Attal lit des éléments de satisfaction dans les résultats. "Evidemment qu'on aurait aimé faire mieux. Mais le Rassemblement national recule et fait de moins bons scores qu'aux élections présidentielles. C'est le sens de notre action." Une stratégie mise en place dans la région Paca via l'alliance avec Renaud Muselier, qui a conduit à la défaite de Thierry Mariani (RN), pourtant donné vainqueur dans les sondages. "C'est une satisfaction", a assuré Gabriel Attal.

Malgré cette défaite électorale, subie par 13 ministres présents sur des listes LREM, aucun remaniement ne serait à attendre. "Ce sont deux sujets différents : il n'y a jamais eu d'impact des scores sur la présence au gouvernement. C'est dur de s'implanter localement quand vous êtes un nouveau parti politique."

Présent à Douai, où il rencontrera Xavier Bertrand, lundi 28 juin, Emmanuel Macron devrait s'exprimer courant juillet pour fixer le cap politique de sa fin de mandat.

5 commentaires

  • 28 juin 18:37

    pôvre pôvre chomar caricature de jobard !!!


Signaler le commentaire

Fermer